Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Mesmer décide le 19 Juin 1962 le repli de milliers de supplétifs algériens et membres de leurs familles dans le camp de Bourg-Lastic (63)

- Déjà 58 ans -

- Souvenez-vous, le 19 Juin 1962 à Bourg-Lastic (63) -

La fin de la guerre d'Algérie en 1962 et le repli de milliers de supplétifs algériens et membres de leurs familles que le camp de Bourg-Lastic est réutilisé pour accueillir des réfugiés.

Suite à la saturation du camp du Larzac (Aveyron) qui atteint sa capacité maximale, Pierre Mesmer, ministre des Armées, décide, le 19 juin 1962, d'orienter les nouveaux venus vers le camp de Bourg-Lastic.. Celui-ci est aménagé à la hâte ; 500 puis 630 tentes sont montées sur une surface d'environ cinquante hectares.

Le premier convoi provient du camp de regroupement de El Harrach (anciennement Maison-Carrée), près d'Alger. Après avoir traversé la Méditerranée à bord du « La Fayette » et débarqué dans l'enclave militaire du port de Marseille, les familles arrivent le 24 juin 1962 au camp de Bourg-Lastic qui compte déjà plus de 800 personnes.

En l'espace de quelques jours, les afflux de réfugiés aboutissent, le 3 juillet suivant, à l'hébergement de 4 945 individus.

*******

Désormais vous pouvez localiser sur GooglMyMaps

-   Le plan du camp de ( Toiles de tentes ) de Bourg-Lastic -

-  Le Chemin du cimetière des Harkis dans le terrain militaire de Briffons

- Cliquez sur la carte et les différents liens photos, et vidéos -

 

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article