Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion plénière du 28 février 2015 à Paris : ils sont venus des quatre coins de la France !

Les représentants des associations de harkis des quatre coins de la France ont répondu présents. Une cinquantaine de délégués ont pris part aux travaux de la réunion plénière du Comité national de commémoration du 12 mai 1962.

A noter que des présidents d'associations du Grand sud présents la semaine dernière à Toulouse ont fait le déplacement.

En ce sens, venu de Bias dans le Lot-et-Garonne, Si Mohand Saci, porte-parole du Comité de liaison a procédé à une restitution orale des travaux du congrès du Grand sud qui s'est tenu samedi 21 février 2015 à Toulouse.

Il est ressorti de cette présentation orale que les éléments de travail portés depuis plusieurs mois par le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 sont aujourd'hui partagés et il y a désormais de véritables convergences entre toutes les associations de harkis, notamment sur la nécessité de commémorer massivement le 12 mai 1962 et d'exiger aujourd'hui une grande loi de réparation après la décision de justice du 10 juillet 2014 à Cergy-Pontoise.

Ces points de convergence ont été clairement débattus au cours de la réunion plénière du Comité national de commémoration du 12 mai 1962 ce samedi 28 février 2015.

Réunion plénière du 28 février 2015 à Paris : ils sont venus des quatre coins de la France !Réunion plénière du 28 février 2015 à Paris : ils sont venus des quatre coins de la France !
Réunion plénière du 28 février 2015 à Paris : ils sont venus des quatre coins de la France !Réunion plénière du 28 février 2015 à Paris : ils sont venus des quatre coins de la France !

Monsieur Saïd Balad, président de l'Association 2ID du Loiret, Monsieur Mohamed Haddouche de l'Association AJIR pour les harkis ainsi que les différents représentants associatifs venus de Picardie, de Normandie, de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et d'Ile-de-France ont présenté leurs contributions afin d'enrichir les pistes de travail et d'action des prochains mois.

Cette réunion plénière du 28 février 2015 a été aussi l'occasion pour le Comité national de commémoration de dévoiler la personnalité retenue en qualité de coordonnateur national de l'édition 2015 de la commémoration du 12 mai 1962. Monsieur Rabah Bensaidi, responsable associatif dans la région de Montpellier a été désigné coordonnateur national de la commémoration du 12 mai 1962, journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France. Il succède à Alain Ferki, coordonnateur national de l'édition 2014 de la commémoration du

12 mai 1962.

Cliquez

Rabah Bensaidi et Hamid KhemacheRabah Bensaidi et Hamid Khemache

Rabah Bensaidi et Hamid Khemache

Rabah Bensaidi sera secondé dans sa mission par un coordonnateur national adjoint en la personne de Monsieur Hamid Khemache, président de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves Et Orphelins de Périgueux.

Ayant été désigné coordonnateur adjoint, Hamid Khemache succédera donc en fin d'année au fraîchement désigné Rabah Bensaidi pour coordonner la prochaine édition 2016 de la commémoration du 12 mai 1962.

Dans l'immédiat, ce moment fort de rassemblement a été aussi l'occasion pour le Comité national de commémoration d'adopter et de diffuser la directive nationale de commémoration du 12 mai 1962 mise en ligne sur le net. Sur la base de cette directive nationale, un appel a été lancé à l'attention de tous les présidents d'associations de harkis afin que le 12 mai 1962 soit commémoré aux quatre coins de la France.

 

Au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest de la France, la commémoration du 12 mai 1962 doit donc être un grand rendez-vous de mémoire de l'année 2015 en France ! Le mardi 12 mai 2015 devra être également l'occasion de mieux faire connaître la reconnaissance par la Justice française de la responsabilité de l'Etat français dans le drame des harkis ; un drame ayant débuté un certain 12 mai 1962.

Il en va de la légitimité de la principale revendication des familles de harkis aujourd'hui, à savoir l'adoption prochaine d'une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants.

Car s'il doit y avoir réparation demain, la Justice française a clairement précisé le 10 juillet 2014 à Cergy-Pontoise qu'il revient au Parlement d'adopter une loi de réparation. Pour Djamel Chaouaou du Loiret, "il va falloir être méthodique pour être efficace et atteindre cet objectif".

Aux côtés du coordinateur national Rabah Bensaidi, le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 accompagnera les organisateurs et responsables de cérémonie du 12 mai 1962. A cette fin, le Comité diffusera dans le courant du mois de mars 2015 une plaquette officielle de la commémoration du 12 mai 1962.

Et enfin, dans la semaine qui précédera le mardi 12 mai 2015, un message national de commémoration  sera mis à la disposition des organisateurs de cérémonie aux quatre coins de la France.

*******

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article