Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse Réunion du 17 Mai 2015 de l’U.N.H.E.R.P.N.E

La réunion a débuté par 1 minute de silence pour la journée symbolique du 12 mai 1962 de l’abandon et du Massacre de centaines de milliers de nos compatriotes, les harkis de 53 ans .

Après le président national  Salah Bellouti nous à lu le texte du télégramme de Pierre Messmer où il stipulait qu’on devait sanctionner les officiers qui avaient aidé les anciens supplétifs à regagner la métropole et qu’il fallait impérativement arrêter ce rapatriement et que les prochains devaient être refoulés au plus vite (ce qui veut dire Messmer avaient donnés nos pères à leurs bourreaux) le même jour qui était confirmé ensuite par un télégramme de louis Joxe ça signifiait l’abandon des harkis à leur propre sort.

Ensuite discours de Notre vice-président Hocine Louanchi qui a énoncé son parcours dans le camp de l’Ardoise jusqu'à la révolte en 1975 avec le mouvement Laradji un moment très émouvant dans la salle.

Intervention de tous nos délégués régionaux avec la présentation de leurs régions de, leurs parcours et de leur biographie personnelle. 

Intervention de Notre président d’honneur Jean Pierre Nicolas qui nous à relater l’historique de l’abandon de la France et la réalité du non-respect des accords d'évian et l’aide des officiers qui ont aidé les harkis à regagner la France jusqu'à l’internement des camps, et la grève de la faim des enfants d’harkis moment très émouvant.

Notre président a fait un exposé de la future charte nationale avec certaines revendications demandées à savoir de perpétuer la mémoire de nos pères et grands-pères mort au Champ d’Honneur ou des suites de la guerre. 

D’honorer les actions héroïques accomplies par nos anciens sur tous les théâtres d’opération. de porter aide et secours aux familles d’anciens combattants dans la détresse. de développer des actions sociales en faveur de nos adhérents par l’organisation de colonies de vacances, de voyages éducatifs et de loisirs et, toutes autres formes d’activités à caractère éducatif et d’entraide, par l’attribution de bourses scolaires, par l’encouragement aux sports et aux arts. de créer un esprit de solidarité, de tolérance, et de justice dans le culte de la Mère Patrie.

D’élaborer une grande charte Nationale de faire reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France d’ouvrir la voie à une réparation des préjudices moraux et matériels subis par les Harkis et leurs enfants, les Français rapatriés d’Algérie et les Pieds Noirs.

Les Harkis veulent que la vérité sur leur histoire soit reconnue et que justice leur soit rendue d’effectuer un travail de mémoire sur la guerre d’Algérie et sur les camps d’identifier les lieux d’inhumation spécifiques des harkis et de leurs enfants morts à l’intérieur des camps et enterrés de manière anonyme.

De se porter partie Civile en cas d’insultes, d’injures ou de violences envers des harkis leurs descendants, des pieds noirs de leurs descendants et des rapatriés d’Algérie d’œuvrer afin que la question de la libre circulation des familles de harkis et des Pieds Noirs entre les deux pays puissent trouver une issue positive à demander une réforme de la mission aux rapatriés d’Algérie et pieds noirs de donner sa juste place à l'histoire et à la mémoire des Harkis dans les programmes scolaires de faire respecter le dispositif et augmenter le quota des emplois réservés pour les enfants des anciens supplétifs.

Ensuite, question réponse de tous nos invités et délégués

le président Salah Bellouti nous a convaincus pourquoi et comment nous allons gagner et faire aboutir cette grande charte Nationale avec ces 135 chefs de demande qui cible toutes les revendications et leurs articles de lois respectives qui comprendront 90 pages qui seront ensuite soumis au conseil d'État pour lecture et ensuite paraphée et signée par les candidats à l’élection  présidentielle de 2017, Sincères salutations.

Salah Bellouti Président National de l’U.N.H.E.R.P.N.E

Hocine Louanchi Vice-Président de l’U.N.H.E.R.P.N.E

 

L'équipe de l'association U.N.H.E R P.N.E

Cliquez sur la photo

Communiqué de presse Réunion du 17 Mai 2015 de l’U.N.H.E.R.P.N.E

L'équipe de l'association U.N.H.E R P.N.E

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article