Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premières Assises harkis du Grand Sud le 13 Juin 2015

Les premières Assises harkis du Grand Sud le 13 Juin 2015

Elles auront lieu samedi 13 juin, à la salle des fêtes de

Saint-Laurent-des-Arbres.

L'événement risque de faire grand bruit, tant le Gard, et le Gard rhodanien en particulier, partagent une histoire commune indélébile avec les harkis. L'ancien camp de Saint-Maurice-L'Ardoise en est le symbole, mais aussi le plus fidèle et douloureux témoignage.

Pour la première fois, à l'initiative de deux associations gardoises d'importance - la Coordination Harka (Saint-Laurent-des-Arbres), présidée par Hacène Arfi, et l'Aracan (Association des rapatriés et anciens combattants d'Afrique du Nord), dont le délégué départemental est l'Anglois Ali Laïdaoui -, l'ensemble des associations représentatives des harkis, familles et enfants harkis du Grand Sud (régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne), vont se retrouver autour d'une table et discuter sur de bases communes.

"les associations se mobilisent aujourd'hui pour qu'enfin les parlementaires adoptent une grande loi sur la réparation et la reconnaissance des harkis et de leurs familles"

Comme l'écrivent les initiateurs dans leur invitation, "les associations se mobilisent aujourd'hui vers une orientation novatrice, tenant compte des erreurs du passé pour qu'enfin les parlementaires adoptent une grande loi sur la réparation et la reconnaissance des harkis et de leurs familles".

Les Assises harkis du Grand Sud, organisées par le Mouvement harkis Grand Sud, se dérouleront donc samedi 13 juin, à partir de 8 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-des-Arbres.

Au-delà du symbole, avec le dépôt de gerbes au pied de la stèle rappelant l'ancien camp de Saint-Maurice-L'Ardoise (vers 16 h 30), et de la convivialité avec le buffet campagnard (12 h 15), les participants auront un ordre du jour chargé à se mettre sous la dent.

On retiendra

- la revendication de la responsabilité de l'État dans l'abandon et le massacre des harkis et d'une loi en conséquence,

- les mesures prises par le gouvernement et contre-propositions émises par le collectif Harkis Grand Sud,

- l'échange autour du projet de création du Mouvement harkis Grand Sud,

- la discussion sur la date du 12 mai dans l'histoire des harkis,

- les lieux de mémoire dans le patrimoine historique : Saint-Maurice-

L'Ardoise, Château Lascours ..., ou encore le dossier du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Autant de sujets qui fâchent et de pierres d'achoppement avec le gouvernement, malgré la création fin 2014, du G12 harki sur le plan national, à l'initiative de ce même gouvernement.

Renseignements auprès de

 

                                                     

                Ali Laidaoui                                                                  Hacene Arfi

Président de l'Aracan du Gard                         Président Coordination Harka

ali.laidaoui@sfr.fr                                       arfihacene@laposte.net

                  06 58 61 78 49                                                       06 82 14 61 34

*******

Dorénavantsi vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

samir djamed 30/06/2015 11:54

que dieu vous aide bonne courage et bon chance