">

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé.

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

- 289 248 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis

Contact HarkisDordogne.com

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 22:07

COMMUNIQUÉ ASSISES HARKIS GRAND SUD

Saint-Laurent des Arbres le 13 juin 2015

Lassé par le dédain des pouvoirs publics, HARKI GRAND SUD a tenu aujourd'hui ses premières assises nationales à Saint-Laurent des Arbres organisées par le président de l'ARACAN du Gard Monsieur Ali Laïdaoui et par le président de la Coordination HARKA Monsieur Hacène Arfi.

Monsieur Abdelkrim Klech, président du Collectif National Justice Pour les Harkis représentait la mémoire de la marraine de son association Madame Germaine Tillion sous le signe de laquelle la journée était placée.

Près de 120 responsables venus des quatre coins de France ont redonné un élan à la cause des Harkis.

A l'unanimité les présidents de plus de 70 associations ont décidé de solliciter les élus de chaque département afin qu'ils demandent à François Hollande de tenir son engagement de reconnaissance de la responsabilité de l'état dans leur histoire ainsi qu'il s'y est engagé en 2012.

De plus les dirigeants ont rejeté comme une coquille vide le plan du gouvernement mis en œuvre au 1er janvier.

Ils ont aussi convenu de se réunir au sein d'un comité national d'entente avec pour objectif de structurer leur mouvement.

De même certains anciens supplétifs et leurs familles ont émis le vœu qu'à l'avenir le 12 mai, date officielle du début de leur abandon par le pouvoir en 1962, devienne leur jour de mémoire.

Ce jour-là en effet Pierre Messmer, Ministre des Armées, et Louis Joxe, Ministre de l’Intérieur, avaient écrit un télégramme interdisant aux militaires de secourir leurs hommes.

Enfin les responsables ont mis l'accent sur l'institution de lieux de mémoire, comme le mémorial de Saint-Maurice l'Ardoise pour lequel Monsieur le député Patrice Prat s'est investi personnellement.

Hacène ARFI : 06 82 14 61 34

Lettre D'information Harkis Dordogne.com

Abonnez-vous à la Lettre D'information, sur la colonne en bas à droite de notre site, votre Email, puis cliquez sur S'abonner, c'est tout...

Harkisdordogne.com est un site de liens et d'informations sur

toute la communauté Harkie, et leurs amis.

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux