Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse HARKIS GRAND SUD

«PLUS DE PAROLES, DES ACTES !»

Lassés par le dédain des pouvoirs publics, HARKIS GRAND SUD a tenu le 13 Juin 2015 ses premières assises nationales à Saint-Laurent des Arbres sous la houlette du Président de l'ARACAN du Gard Monsieur Ali Laïdaoui et du Président de la coordination HARKA Monsieur Hacène Arfi.

Monsieur AbdelKrim Klech, président du collectif national Justice Pour les Harkis représentait la mémoire de la marraine de son association Madame Germaine Tillion sous le signe de laquelle la journée était placée.

" Je suis en train de me battre pour les harkis. (…) j’aurais souhaité que le président Chirac aille encore plus loin dans la défense des harkis."

Germaine Tillion

 

Près de 70 responsables venus des quatre coins de France ont redonné un élan à la cause des Harkis.

A l'unanimité les présidents de plus de 70 associations ont décidé de solliciter les élus de chaque département afin qu'ils demandent à François Hollande de tenir son engagement de reconnaissance de la responsabilité de l'état dans leur histoire ainsi qu'il s'y est engagé en 2012.

De plus les dirigeants ont rejeté comme une coquille vide le plan du gouvernement mis en œuvre au 1er janvier 2015 .

Ils ont aussi convenu de se réunir au sein d'un comité national d'entente avec pour objectif de structurer leur mouvement.

De même certains anciens supplétifs et leurs familles ont émis le voeux qu'à l'avenir le 12 mai, date officielle du début de leur abandon par le pouvoir en 1962, devienne leur jour de mémoire. 

Ce jour-là en effet Pierre Messmer, Ministre des Armées de l'époque, avait écrit un télégramme interdisant aux militaires de secourir leurs hommes.

 

Enfin les responsables ont mis l'accent sur l'institution de lieux de mémoire, comme le mémorial de Saint-Maurice l'Ardoise pour lequel Monsieur le député Patrice Prat s'est investi personnellement.

Contact Presse

Hacène ARFI : 06 82 14 61 34

*******

Merci aux organisateurs pour la réussite de cette grande journée avec un débat constructif et plein d'espoir pour obtenir un jour

la reconnaissance.

de Toulouse , Pau ,Tarn, Aveyron,Narbonne, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Ales, orange , Avignon, st Laurent des Arbres, Nîmes, Roquemaure, Aix en Provence, Paris, Rouen ,Chalon en champagne, st Maximin ,Manosque , Sisteron, Ongles ,Cannes, Grasse, Nice, Brignoles, Cucuron, Pertuis, Rivesaltes, Perpignan, Lodève , sans oublier  Harkis Dordogne de Périgueux et Jean de Aix en Provence.

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr REGAZZACCI Guy 16/06/2015 16:46

"Réunion et débats d'une haute tenue, empreints de dignité et de sens critique .
Intervenants de qualités mûs par la défense d'une cause; celle des Harkis et de leurs descendants.
Organisation irréprochable.
A mon niveau, beaucoup de fierté d'avoir participé à cette journée.
G. Regazzacci, secrétaire adjoint association Harkis Dordogne, représentant le Président H. Kemache empêché."

BEN MOUSSA 16/06/2015 15:17

BLA ! BLA !BLA et BLA !!! les élections arrivent comment cela qu'il y ait des personnalité politique