Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la France doit-elle reconnaître ses responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis?

Nous publions une question du Député M. Fernand Siré qui si l'État français est prêt à reconnaître officiellement ses responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis suite aux accords d'Évian.

M. Fernand Siré (LR ) appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la situation des harkis en France.

En effet, les harkis et rapatriés d'Afrique du Nord attendent un geste fort de la Nation visant à reconnaître officiellement les responsabilités et les fautes de l'État français dans les évènements qui ont accompagné la fin de la guerre d'Algérie.

Malgré leur engagement auprès des troupes françaises pendant la guerre d'Algérie, les harkis ont aujourd'hui le sentiment d'être oubliés. Supplétifs de l'armée française dans la « pacification » de l'Algérie française, les harkis n'étaient ni militants de l'Algérie française ni adversaires de l'indépendance. Le choix de leur engagement aux côtés des troupes françaises leur a valu soit d'être abandonnés à la vengeance de leur concitoyens, soit parqués en France dans des camps.

Aussi, le manque de volonté politique à vouloir reconnaître et indemniser à la hauteur des préjudices subis cette communauté, notamment, n'engendre que frustrations et déception tant les attentes légitimes sont importantes.

Par conséquent, il demande si l'État français est prêt à reconnaître officiellement ses responsabilités dans l'abandon et le massacre des harkis suite aux accords d'Évian conclus entre le Gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale (FLN), par la voie du Président de la République qui avait déclaré le 5 avril 2012 alors qu'il était candidat à la Présidence que « si le peuple français lui accordait sa confiance, il s'engagerait à reconnaître publiquement les responsabilités des Gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Publié par M. Fernand Siré

Article Source : Mon harki.com 

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le sauze Jean 09/06/2015 08:31

Le massacre des harkis est un génocide ,sans compter les 535 militaires français morts pour la France de juillet 1962 à juillet 1964. ...etc. ..etc