Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abdelaziz Rahabi : « Les propos de Sarkozy sont inacceptables »

Abdelaziz Rahabi : « Les propos de Sarkozy sont inacceptables »

L’ancien ministre et diplomate, Abdelaziz Rahabi, revient dans cette interview accordée, ce mardi 21 juillet, à TSA,

sur les attaques de Sarkozy à l’encontre de l’Algérie

 ici

http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/22/nicolas-sarkozy-evique-algerie-deplacement-tunisie-presse-algerienne-denonce-derapage_n_7847980.html

 

*******

Interview Source de 

 

La question n° 4 posé par le journaliste concerne les Harkis et les Pieds noirs

 

1) Que pensez-vous des déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’Algérie ?

 

Premièrement, ce sont des propos qui sont inconvenants venant d’un ancien président de la République qui est connu dans les relations bilatérales pour ne pas avoir respecté beaucoup de ses engagements vis-à-vis de l’Algérie et d’avoir surtout lancé ce fameux slogan sur la repentance. Ce dernier a servi surtout à bloquer toute forme de débat sur la reconnaissance des crimes commis par le colonialisme.

 

Deuxièmement, ces propos sont inacceptables venant du chef du principal parti de l’opposition, ce qui renseigne sur ce que sera l’avenir des relations algéro-françaises s’il venait à être élu en 2017.

 

Troisièmement, il crée une confusion en déterrant l’Union pour la Méditerrané et en faisant le cadre de concertation et de coopération de l’Algérie avec l’Europe alors que cette initiative a échoué car justement, elle n’est pas un cadre de dialogue entre le Nord et le Sud mais sa promotion visait uniquement à contourner la demande d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne et à intégrer Israël dans le processus

Euro Med.

 

2) Pourquoi s’attaque-t-il à l’Algérie ?

 

En réalité je ne pense pas qu’il n’a pas de problèmes spécifiques avec l’Algérie.

Il a fait une déclaration de circonstance pour plaire aux Tunisiens.

 

3) Y a-t-il un but derrière cette déclaration ?

 

Il n’a rien derrière la tête. C’est quelqu’un qui parle beaucoup et qui fait beaucoup de déclarations de circonstance pour plaire là où il est.

Il peut faire les mêmes déclarations en Algérie à propos d’un autre pays. Il ne faut pas lui accorder plus d’importance qu’il en a.

Il ne faut pas qu’il soit un sujet de débat interne.

 

4) N’agit-il pas par esprit de vengeance et pour s’opposer à Hollande ?

 

Non, je pense que Sarkozy a aussi fait de bonnes affaires en Algérie même si les relations avec Bouteflika n’étaient pas les meilleures.

Nous l’avons beaucoup aidé sur le plan économique et commercial mais il a toujours privilégié les Harkis et pieds noirs comme lobbying.

Je n’ai pas compris pourquoi Sarkozy cède à la pression des pieds noirs dans ses relations avec l’Algérie.

 

5) Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas réagi ?

 

Cela ne mérite pas une réaction. L’Algérie ne réagit que par voie de son chef d’État et Sarkozy n’est pas un officiel, mais les partis politiques auraient pu réagir.

 

6) La France est-elle impliquée dans les luttes pour la succession de Bouteflika ?

 

Les élites politiques en Algérie manquent de courage et généralement se cachent derrière les supposées influences étrangères dans la désignation du chef d’État.

Je pense que cette façon de faire, chez nous, renseigne beaucoup sur notre incapacité à régler nos problèmes par nous-mêmes.

 

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article