Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

demande de soutien pour la sauvegarde d'un lieu de mémoire.

Demande de soutien.
Sauvegardons l'ancien camp harki du Logis d'Anne à jouques(13)
 
Comme on vous l'annonçait dans un précédent mail, nous nous sommes rassemblés ce samedi 26/9/15 à l'ancien camp du Logis d'Anne et nous avons ensuite débattu entre nous dans une salle du village de Jouques où nous étions près d'une vingtaine. 
C'est notre première action et une très belle exposition de Hamouche Zerrouki sur l'ancien camp du Logis d'Anne était affichée dans la salle. 
 
En plus des témoignages émouvant de ceux qui y ont vécu notamment des anciens harkis nous avons insisté sur l'action à mener pour sauvegarder cette montagne. 
 
Elle se situe en pleine forêt et c'est là où beaucoup y ont vécu plusieurs dizaines d'années. 
Pour nous tous c'est devenu un lieu de mémoire chargé d'histoires dont il est primordial de conserver.  
 
Comme vous le savez nous avions adressé il y a plus d'une dizaine de jours un courrier AR à monsieur le Maire, M.Guy Albert, demandant la sauvegarde de ce lieu mémoire mais aucune réponse ne nous a été donnée. 
Ou plutôt si.
Nous avons constaté que l'entrée du camp, dont le portail restait toujours ouvert depuis des années, a été subitement fermé à l'aide d'un gros cadenas et une grosse pierre en obstrue l'accès. 
demande de soutien pour la sauvegarde d'un lieu de mémoire.
 
Pour cette raison nous n'avons pas pu nous recueillir à l'intérieur mais on l'a fait au pied du monument dont l'idée et la conception sont signées de Chérif Lounès (ancien du Collectif)
Nous avons aussi demandé que ce mémorial soit éclairé la nuit. 
  
Encore une fois, on veut nous empêcher de sauver la mémoire de notre histoire dramatique et pour se faire on utilise la même symbolique de l'enfermement. 
En effet, si anciennement la fermeture des camps c'était pour nous empêcher d'en sortir, cette fois-ci la condamnation de l'accès de cet ancien camp d'accueil c'est pour nous interdire d'y retourner. 
Le but est clair : effacer toute trace de ce qui reste de souvenir en nous.   
 
Comment accepter ce fait abusif qui nous rappelle étrangement notre enfermement dans les camps bien que ce geste de fermeture de l'accès s'est fait dans l'autre sens celui de nous empêcher de pouvoir y entrer. 
C'est grave!
 
Encore une fois nous sollicitons votre appui et nous vous invitons à écrire et à téléphoner à la Mairie pour protester et dire que cet ancien camp du Logis d'Anne soit déclaré site historique classé et qu'il soit préservé de toute autre utilisation autre qu'un lieu de mémoire de notre histoire.
***
Cliquez ci-dessous
Courrier adressé à monsieur le Maire de Jouques pour sauvegarder l'ancien camp harki du Logis d'Anne.
 

Mail : mairie@jouques.fr

Tél : 04 42 63 79 50

D'avance merci. Pour le bureau:

M. Michel Kamel Sadji Président

Mémoire des Français-Musulmans Rapatriés de Jouques et Provence 

( MFMRJP ).

4, lot de la Burlière 13490 Jouques Tel : 06 09 66 06 93

*******

harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article