Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Lectoure (32) rend hommage aux Harkis

La ville de Lectoure (32) rend hommage aux Harkis

Une belle exposition rend hommage aux Harkis, soldats de la France, salle des Pas-Perdus, débat et vernissage mardi./ Repro.

Du 21 au 25 septembre inclus, dans la salle des Pas-Perdus de la mairie, de Lectoure (32 ) découvrez l'exposition en hommage aux Harkis, prêtée au comité de Lomagne du Souvenir français par l'ONACVG du Gers. Le vernissage aura lieu mardi 22 septembre et sera précédé à 16 h 30 d'un débat documenté dans la salle du Sénéchal, ouvert à tous.

L'exposition retrace l'histoire de ces combattants initialement armés pour l'autodéfense de leurs douars et de leurs familles face aux exactions et aux assassinats des terroristes du FLN.

Progressivement regroupés au sein de «Harkas» ils furent les derniers successeurs de ces unités supplétives (Zouaves, Goumiers, Moghaznis…) qui, de 1830 à la guerre d'Algérie, furent de tous les combats de la France. Quelques chiffres : en 1954 quelques centaines d'hommes s'organisent en groupes d'autodéfense.

A la fin du conflit ils sont plus de 70 000 organisés en 600 Harkas, à pieds ou à cheval, engagées dans les secteurs opérationnels aux côtés des unités terrestres. 7 500 Harkis, dont de nombreux fellaghas ralliés, combattent dans les commandos de chasse à l'efficacité redoutable.

A leurs côtés, rappelons la présence et le rôle des 19 000 Moghaznis des SAS et des 8 000 gardes des GMS. 3 250 Harkis seront tués lors des accrochages et doivent être considérés comme Morts pour la France. La fin des combats et les accords conclus par la France et le GPRA seront une tragédie pour ces fidèles serviteurs de la France.

En effet le non-respect par le FLN des garanties négociées à Evian en leur faveur conduisit au massacre, dans des conditions atroces, de 70 000 d'entre eux.

Article Source : Résultat de recherche d'images pour "logo la dépêche du midi"

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article