Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Message de l'UNC pour les harkis 25-09-2015

Union Nationale des Combattants

Message de l'UNC pour les harkis

« Frère Harki

Tu es né comme tes frères pieds noirs, là-bas, souvent dans le djebel, de l’autre côté de la Méditerranée, là où, ensemble, vous partagiez un moment de notre histoire, là où, sous le soleil brûlant, tu as partagé avec tes frères d’armes, l’amitié née quand les balles sifflent et le compagnon tombe, fauché par la balle meurtrière qui ne choisit pas sa cible.

Tu as combattu.

Tu as souffert.

Tu as gagné l’estime de tes compagnons de Métropole.

Tu les as aidés à progresser, à se protéger de l’ennemi.

Ta connaissance du terrain a sauvé tes frères d’armes.

Ton sens du terrain a aidé tes chefs à surprendre l’ennemi. Tu as été notre oreille, notre œil, notre soldat.

Et puis, la guerre finie, tu as dû quitter ta terre natale, le cœur gros, la larme à l’œil sûrement.On ne voit pas s’éloigner Alger sans ressentir la douleur de la séparation !

Aujourd’hui, tu es à nos côtés, à la place qui revient à tout Français qui a combattu et souvent donné sa vie pour que vive notre patrie.

Nous ne dirons jamais assez merci à nos frères harkis d’avoir été ce qu’ils ont été : de grands et beaux soldats, courageux, dignes d’être reconnus par leurs frères de Métropole dont ils ont partagé la souffrance et les risques du combat.

Soyez fiers, frères Harkis de ce que vous avez été, de ce que vous êtes, de ce que vous représentez ! Un jour, nous saurons, mieux encore qu’aujourd’hui, dire ce que vous avez été !

Nous n’oublierons pas vos frères sacrifiés car ils sont aussi les nôtres !

Nous n’oublierons pas ceux qui ont laissé leurs vies sur le sol qui les avait vu naître !

Vous avez notre estime et notre reconnaissance et si un jour, nous devions citer, de grands et beaux soldats, vous ferez partie de l’armada de ceux qui ont aimé la France et sans qui, elle ne serait pas ce qu’elle est : un pays que vous avez aidé à  façonner et à construire.

En ce 25 septembre qui est le vôtre et que nous partageons ensemble comme des frères d’armes, la France métropolitaine, plus que jamais, vous regarde, se  souvient de vous et vous honore !

Soyez remerciés de votre fidélité à notre drapeau ! »

 

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article