Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rivesaltes: manifestation pour la défense de la mémoire des anciens Harkis

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver en PJ et tout en bas de ce courriel notre communiqué de presse.

Ce vendredi 16 Octobre à Rivesaltes, il y a la cérémonie inaugurale du mémorial du camp de Rivesaltes, en présence du Premier Ministre.

Notre action de revendication par notre présence "visible" à l'extérieur du camp, n'a pas pour objectif de perturber cette manifestation car nous partageons  pleinement les volontés qui ont contribué à l'ouverture de cet "espace de référence de l'histoire de l'internement en France, à travers l'histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l’État, comme indésirables (Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis...)"...En octobre 1962, environ 8 000 Harkis sont enfermés au camp de transit et de reclassement de Rivesaltes (dont ceux en provenance du camp du Larzac et de Bourg-Lastic).

En tout, selon les calculs de l’historien Abderahmen Moumen, à peu près 22000 passent dans le camp entre 1962 et 1964. Le séjour varie selon les familles : entre quelques jours pour certaines, voire des années pour d'autres. Les familles considérées comme « irrécupérables » — termes administratifs employés à l'époque — sont envoyés à la fin de l'année 1964 au camp/cité d'accueil de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard (jusqu'en 1975) ou au Camp de Bias dans le Lot et Garonne.

 

Par cette action pacifique nous souhaitons montrer notre mécontentement et à l'issue de cette cérémonie inaugurale, des militants présents à l'intérieur du site nous rejoindrons pour un point presse.

Bien cordialement,

Pour tout contact: Khaled Klech 06 22 75 73 04

Cliquez droit pour Enregistrer le lien sous...

 

Rivesaltes: manifestation pour la défense de la mémoire des anciens Harkis
*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BOUDLAL 20/04/2017 17:18

J AI ETE TRES HEUREUSE MOI ET MON PERE BOUDLAL MILOUD D AVOIR PASSE CETTE BELLE JOURNEE SURTOUT LA VISITE DU CAMP DE RIVESALTE IL Y A EUX BEAUCOUP D EMOTION

BOUDLAL 20/04/2017 17:12

JE VOUDRAIS VOIR LES PHOTO DE LA SORTIE AU COMEMORIAL DE RIVESALTE LE 15 04 2017 MERCI