Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des arbres pour les Pieds noirs à Coulounieix-Chamiers (24)

Des arbres pour les Pieds noirs à Coulounieix-Chamiers (24)

Le président Georges Bocquel et ses amis.

C’est près de la stèle érigée en 2005 dans un coin de l'entrée du cimetière Saint-Augutre à Coulounieix-Chamiers que s'est déroulée lundi matin une cérémonie d'inauguration, de plantation et de bénédiction de deux arbres symboles de liberté : un olivier et un palmier. La cérémonie qui a rassemblé beaucoup de Pieds noirs autour du président départemental de l'Amicale des Pieds noirs et leurs amis de Dordogne, Georges Bocquel, du maire de Coulounieix-Chamiers Jean-Pierre Roussarie, de Jean-Paul Daudou, maire de Périgueux au moment de l'implantation de la stèle et des représentants des mairies de Marsac, Coursac et Périgueux.

150 adhérents

Après avoir rappelé le souvenir des morts « restés là-bas », la tuerie d'Isly ou encore Oran, le président Bocquel a demandé à Jean-Paul Chevalier de disperser au pied des arbres un peu de terre d'Algérie avant de laisser Alain Boisseuil bénir ces deux plantations. Jean-Marc Richard et Nicole Chevalier se sont ensuite unis afin de déposer une gerbe au pied de la stèle.

Aujourd'hui, ce sont plus de 150 familles qui sont adhérentes à l'association amicaliste ; ils sont pratiquement 10 000 Pieds noirs à vivre en Dordogne.

Article Source:Claude Roumagous

 sudouest.fr

Des arbres pour les Pieds noirs à Coulounieix-Chamiers (24)

Des arbres pour les Pieds noirs à Coulounieix-Chamiers (24)

La gerbe a été présentée par Mr REGAZZACCI Guy, représentant de l'Association Harkis Dordogne,  à l'issue de cette cérémonie, un vin d'honneur a .été offert aux participants à la salle des fêtes de Marsac sur l'Isle. Puis, un repas nous a été proposé dans un bon restaurant de Périgueux

*******

harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article