Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 289 432 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 00:01

Portrait

Anzin : le départ de Djamel Aït-Ouali, «ce n’est pas un couple qui se sépare, mais presque»

Le duo Djamel Aït-Ouali - Pierre-Michel Bernard existera encore, mais uniquement au syndicat intercommunal de distribution d’électricité et de gaz de l’arrondissement, dont il est le secrétaire et le maire d’Anzin le président.

Le duo.

Pour le coup, ce n’est pas une formule usurpée. Djamel Aït-Ouali et Pierre-Michel Bernard formaient un duo, en mairie d’Anzin.

Le directeur général des services et le maire, main dans la main. « On a superbement bien bossé ensemble », reconnaît le DGS. « Vous m’avez laissé une grande autonomie », a-t-il dit au maire lors de son discours, soulignant « votre intelligence et votre incroyable capacité de travail, vos décisions empreintes d’égalité et d’humanité ».

« Ce n’est pas un couple qui se sépare, mais presque, avait avoué quelques minutes auparavant Pierre-Michel Bernard. Depuis 2008, on se voit tous les jours.

Tu nous as fait progresser, les techniciens et les élus. En 2008, j’étais novice, je n’avais jamais été élu. Tu as été mon professeur. En termes de capacité de travail, tu ne vas pas décevoir la Porte du Hainaut. » Et le maire de rappeler les prix obtenus : celui du management public, celui de La Gazette, le label ville Internet, la deuxième fleur… « C’est une grande page qui se tourne. Ça va faire bizarre que je taperai à ta porte et que je ne t’y trouverai pas. »

La formation.

Fils de harki né en 1968, élevé à Maing, cinquième d’une fratrie de onze enfants, Djamel Aït-Ouali est le seul à avoir fait autant d’études. « Mais on a tous réussi, précise-t-il aussitôt.

J’ai une sœur infirmière, un frère directeur général, un autre cadre à la RATP, une autre dans une banque…» Il a longtemps fait du football, «d’abord avant-centre, puis avec l’âge libéro », a été président du club pendant cinq ans. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de sciences économiques, obtenue à la fac de Lille.

Tout en travaillant le soir dans une société de transport et de colis. Il a ensuite obtenu un DESS en gestion des collectivités territoriales, a suivi un cycle de formation continue de directeur général des services, décroché le certificat des hautes études régionales à Sciences Po Lille

Sciences Po a toujours été un rêve pour moi »), est lauréat de l’examen professionnel au grade d’administrateur territorial… Pourquoi de telles études ? « J’ai toujours été emprunt de service public, d’intérêt général. » Et le fils d’ouvrier avait quelque chose à prouver.

Il est également époux, père de quatre enfants et pratiquant assidu de course à pied et de vélo. Ses journées semblent pourtant ne faire que 24 heures, comme pour tout le monde.

D’Anzin à Anzin. Les études terminées, c’est à Anzin qu’il arrive, grâce à un professeur bienveillant qui lui dit qu’une place est à prendre. « Je suis sorti de la fac en 1985, j’ai été recruté comme responsable financier par André Parent, à qui je dédie mon discours.

J’ai été contractuel pendant neuf ans. Il fallait le concours pour garder la place. Il m’a motivé. C’est lui qui m’a informé que j’avais obtenu le concours. » Il devient ensuite DGS, de 1999 à 2002, avant de quitter la mairie pour l’Agglo de Valenciennes Métropole. Le début de l’ère Duval reste un mauvais souvenir… C’est la victoire de Pierre-Michel Bernard qui le fait revenir, en 2008.

Pas qu’un DGS

Des dents ont grincé, en 2014. En plus d’être DGS, Djamel Aït-Ouali était directeur de cabinet… et très impliqué dans la campagne des élections municipales.

Il s’agissait, pour lui, d’éviter que l’ère Duval, du nom de l’ancien maire, ne recommence. « Je n’allais pas renier mes convictions pour raisons professionnelles. C’était un choix personnel, assumé. Je suis devenu adhérent socialiste, plutôt de centre gauche. Il fallait reprendre la section PS.

C’était un risque assumé. J’avais jusqu’alors fait preuve de neutralité, mais avec Géry Duval, je me suis dit qu’il fallait que je sois honnête avec moi-même. » Pierre-Michel Bernard le reconnaît lui-même : « C’était un peu particulier, il avait une jambe de chaque côté, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Mais c’était aussi une marque de loyauté. »

La méthode Aït-Ouali.

« C’est une méthode collective. Ce sont mes collègues qui me l’ont dit. Je leur ai demandé de m’évaluer ! Ils ont été marqués par une méthode des ressources humaines collective. Tout le monde a droit à la parole, et sur tout.

J’essaye un maximum de faire monter en compétence les agents. On m’a dit que j’étais juste et équitable. En matière de promotion, j’ai mis des outils en place, pour ne pas que ça soit à la tête du client. »

La raison de son départ.

Là où il va. « La raison de mon départ, c’est l’obtention du concours d’administrateur territorial. Pour l’exercer, il faut une commune d’au moins 40 000 habitants ou une communauté d’au moins 80 000 habitants pour devenir directeur. » C’est donc à la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, dont le président est Alain Bocquet, qu’il deviendra directeur général adjoint, à Raismes (dans les locaux de l’ancienne Franco-belge), le 4 janvier.

Celui qui le remplace. Pierre-Michel Bernard l’a annoncé vendredi, c’est Yvan Thumerel qui devient DGS à Anzin. Il était l’adjoint de Djamel Aït-Ouali. « Je pars tranquille », a-t-il dit à son successeur.

Article Source : La Voix du Nord

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******