Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guy Forzy, ancien délégué interministériel aux Rapatriés, nous a quittés

Guy Forzy lors de l'hommage aux victimes du à Oran, avec le Cercle algérianiste du Gers./Photo DDM juillet 2014 M. A.

Guy Forzy lors de l'hommage aux victimes du à Oran, avec le Cercle algérianiste du Gers./Photo DDM juillet 2014 M. A.

Avec la disparition de Guy Forzy, décédé mardi à l'aube de ses 90 ans, les rapatriés d'Algérie perdent une de leurs figures emblématiques.

Né le 17 décembre 1925, au Douar Béni-Maïda, Guy Forzy est indissociable de l'histoire des Français d'Algérie. A 18 ans, il interrompt ses études et s'engage dans l'armée du général de Lattre de Tassigny.

Il débarquera en Provence et participera à la libération de la France jusqu'aux frontières de l'Allemagne, ce qui lui vaudra la croix de guerre 39/45.

En 1955, il s'engage à nouveau comme officier de renseignement dans la région montagneuse du massif de l'Ouarsenis et enchaîne plusieurs missions.

Le 24 janvier 1960, il prend part à l'insurrection des barricades d'Alger dont il négocie la reddition et prend la tête du commando Alcazar intégré au 1er Régiment étranger parachutiste en Kabylie.

 

Expulsé d'Algérie et assigné à résidence, il s'installe comme agriculteur dans le Gers, à Fleurance. Très engagé dans la défense des droits de ses compatriotes, il fonde l'Union des comités de défense des agriculteurs rapatriés (Ucdar). En 1975, il crée, avec Jacques Roseau, une association de défense du monde pieds-noirs et des Harkis, le Recours-France (Rassemblement et coordination unitaire des rapatriés et spoliés).

En 1984, à l'occasion du 50e anniversaire du débarquement en Provence, il crée Mémoire de la France d'Outre-mer. Il devient ensuite, sous le gouvernement de Jacques Chirac, délégué interministériel aux rapatriés de 1995 à 1997. Commandeur de la Légion d'honneur, il a écrit plusieurs livres sur la vie et la guerre d'Algérie. Ses obsèques seront célébrées samedi, à 11 h 15, à Fleurance. A son épouse Marie-Claire née Meynier-Foissin, à ses enfants et toute sa descendance, nos condoléances attristées.

Article Source : Actualités

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article