Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une première à Balma (31) souvenir journée nationale des morts pour la France

Dépôt de gerbe des associations patriotiques. /Photo DDM Christian Buttigieg

Dépôt de gerbe des associations patriotiques. /Photo DDM Christian Buttigieg

Vendredi en fin d'après-midi, s'est déroulée pour la première fois à Balma (31) la cérémonie nationale en hommage aux «Morts pour la France» de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une manifestation sur proposition de l'ancien Président de la République Jacques Chirac instaurée par décret du 26 septembre 2003.

 

Au cours de cette cérémonie, un hommage solennel a été rendu aux soldats morts pour la France et aux blessés, cérémonie présidée par Pierre Berges, en présence du maire Vincent Terrail Novès, élus, représentants de l'Armée et de la Gendarmerie, présidents et membres d'associations et amicales patriotiques, qui rappelait «que près de 2 millions de nos compatriotes ont servi en Afrique du Nord, auxquels il faut ajouter 250 mille supplétifs.

Plus de 25 000 militaires appelés, rappelés, engagés et de carrière y sont morts, des chiffres variant selon les sources, mais leur ordre de grandeur interpelle notre devoir de mémoire».

Cette cérémonie du souvenir était celle également des rapatriés et des Harkis coupés de leur terre natale, des disparus et populations civiles victimes des massacres et exactions pendant et après les conflits.

 

Au cours du dépôt de gerbes, l'une par la municipalité et l'autre par l'Association des médaillés militaires de Balma dont le nouveau président est Serge Noël, un hommage a été rendu au sergent-chef Alexis Guarato, commando parachutiste de l'Air, mort pour la France le 26 novembre dernier des suites de ses blessures lors de l'opération Barkhane au Mali.

Source : Actualités

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article