Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cérémonie abandon des harkis samedi 14 mai dans plusieurs villes de France

En mémoire à ces, héros, ces oubliés de la république, le Samedi 14 mai 2016, en accord avec le porte-parole de la fondation du 12 mai Alain Ferki, L’U.N.E.A.C.F.M et U.N.H.E.R.P.N.E commémorant ensemble et déposeront des Gerbes avec une lecture du message du 12 mai 1962 et un recueillement dans plusieurs villes de France.

 

Cette date correspond à la note de service numéro 1334/MA/CAB/DIR du 12 mai 1962 signée par le ministre de la Guerre Pierre Messmer adressée au commandant supérieur lui donnant des instructions confidentielles interdisant aux officiers d'aider les harkis de rejoindre la métropole.

Afficher l'image d'origine

Ces recommandations avaient l'aval du gouvernement et elles démontrent clairement la volonté d'abandon de ces supplétifs de l'armée française après, ne l'oublions pas, qu'ils furent désarmés. Cette correspondance sera suivie par une autre, celle du ministre d'État chargé des affaires algériennes Louis Joxe qui avait adressé à Christian Fouchet, haut-commissaire en Algérie, le télégramme suivant :

 

N 125/IGAA - 16 mai 1962 /Ultra Secret/Strict. Confidentiel.

Ministre État Louis Joxe demande à haut-commissaire rappeler que toutes initiatives individuelles tendant à installation métropole Français musulmans sont strictement interdites. En aviser urgence tous chefs S.A.S. et commandants d'unité.

Signé : Louis JOXE."

 

Abandonnés, livrés aux exactions, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont des femmes, des enfants, plusieurs dizaines de milliers d'hommes ont été emprisonnés et torturés, qui à conduit un génocide de plus de 150 000 harkis, et assimilés comme l'indique une note de 1977 du ministère de la Défense/État-Major signée par le général Porret, chef du service historique

(autre référence note n°15088/DEF/C.4.B en date du 4 avril 1977).

 

C'est pour toutes ces raisons U.N.H.A.E.R.P.N.E qui est la fusion de (U.N.H.E.R.P.N.E avec U.N.E.A.C.F.M) vont déposer dans quelques jours ce grand projet avec plus de 135 chefs de demandes ,dont 42 concernent nos amis pieds noirs, pour réclamer à l'État français ,entre autres de reconnaitre sa responsabilité et une reconnaissance nationale dans l'abandon, et ce grand massacre après les accords d’ Évian avec une loi mémorielle de cette journée du 12 mai , et les conditions d'accueil des harkis, et leurs familles dans les camps de transit et de reclassement, au nombre de sept :

Bias (Lot-et-Garonne), Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme), La Rye - Le Vigeant (Vienne), Larzac-La Cavalerie (Aveyron), Saint-Maurice-l'Ardoise (Gard), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Sincères salutations.

Salah Bellouti

*******

*******

harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article