Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secrétaire d'Etat Jean-Marc Todeschini en visite à Saint-Laurent-des-Arbres

L e secrétaire d'Etat est venu sur la commune visiter le camp de Saint-Maurice l'Ardoise.

 

Lundi après-midi 4 juillet, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, est venu sur la commune afin de visiter le camp de Saint-Maurice l'Ardoise.

C'est accompagné par  le préfet, par le député Patrice Prat, par Philippe Gamard, Philippe Pécout, par la directrice de l'ONAC et des représentants des associations harkies que le ministre a fait le tour de ce lieu de mémoire. Au cours de sa visite, H. Arfi a décrit la vie au camp de 1962  à sa fermeture en  1976. Des conditions de vie qui étaient très difficiles pour les populations qui s'y trouvaient.

Le camp de Saint-Maurice a constitué le quatrième camp d'accueil en terme de population. De ce camp il ne reste pas grand-chose aujourd'hui.

C'était le quatrième déplacement de Jean-Marc Todeschini, après la Corse, l'Aude et la Haute Savoie.

Son passage à Saint-Laurent-des-Arbres  a été l'occasion de réaffirmer la mise en place du plan harki, qui prévoit la transformation des camps en lieu de mémoire.

Les maires des communes de Saint-Laurent-des-Arbres et de Laudun- l'Ardoise oeuvrent d'ailleurs pour que ce projet se réalise.  Et Philippe Gamard a tenu à souligner "que la transmission se faisait par la jeunesse".

Après la visite, les discours et le dépôt de gerbe, tous ont été conviés à se retrouver place du Fossé pour échanger et partager le verre de l'amitié, l'occasion pour le ministre de remettre aux deux maires la médaille du secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

12/07/2016

 Afficher l'image d'origine

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article