Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage aux harkis à Saumur (49)

Hommage aux harkis à Saumur

Monsieur le sous-préfet, Messieurs les députés, Monsieur le premier Adjoint, Mesdames et Messieurs les élus, Messieurs les présidents des associations, mon général, Mesdames et Messieurs, mes chers amis...

Comme vous avez eu, Monsieur le premier Adjoint, la délicate attention de laisser un libre propos je m'en saisis après vous en avoir remercié. Avant tout permettez-moi de me présenter.

Fils de Harki et petit-fils de Goumier je suis arrivé en FRANCE avec mes parents après les évènements d'Algérie en passant par les camps de Rivesaltes et de Bias… J'avais neuf ans. Après ma scolarité j'ai accompli une carrière militaire qui m'a conduit à SAUMUR où j'ai décidé de prendre, après 32 ans de service, une retraite active. Mais là n'est pas l'important. 
Je souhaite pour un devoir de mémoire qui me semble indispensable avoir en ce jour de célébration une pensée toute particulière pour mes anciens, ceux grâce à qui nous sommes rassemblés aujourd'hui et aussi à leur descendance indispensable maillon de la continuité.

Je considère qu'il est utile de recréer un vrai partage entre nous, aidez-les plus faibles, rassembler toutes les énergies pour rester debout et ainsi ne pas disparaitre dans un oubli irréparable mais aussi nous démarquer d'un inévitable amalgame. 
C'est pourquoi je vous propose modestement ma disponibilité et ma motivation pour repartir de l'avant comme l'ont fait nos anciens au service de la France. Merci de m'avoir écouté et merci de comprendre ma démarche qui n'a qu'un seul but : renforcer le devoir de mémoire et être solidaire de nos ainés. 

Tayeb Kacem

Hommage aux harkis à Saumur (49)
Hommage aux harkis à Saumur (49)
Hommage aux harkis à Saumur (49)
Hommage aux harkis à Saumur (49)

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

R.G 26/09/2016 22:44

Bonjour,

Tayeb a prononcé une allocution emplie de dignité à la hauteur de ses pairs, de nos anciens qui ont combattu pour la France.
Les enfants de Harkis méritent eux aussi notre reconnaissance car ils ont souffert, sous d'autres aspects bien sur, mais, c'est ainsi. Nous leurs devons du respect et notre soutien, ils ne méritaient pas ce traitement odieux, personne ne le peut.

Harkamicalement.