Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 284 437 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 23:01

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

Décembre 1960, un soldat français discute avec un harki. - DALMAS/SIPA

Le président de la République a reconnu la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis. En revanche, l'Algérie refuse d'ouvrir ses archives et occulte les massacres qui ont suivi la proclamation de l'indépendance. Un récit à retrouver dans les pages Histoire de "Marianne" en kiosques cette semaine.

L'armée française aurait-elle pu sauver les harkis ? Il est vrai que les dernières forces françaises n'ont évacué l'Algérie qu'en juin 1964. Cependant, après le référendum du 1er juillet 1962 et la proclamation de l'indépendance, l'armée française ne pouvait sortir de ses casernes sans l'aval de l'exécutif provisoire algérien puis du gouvernement de Ben Bella.

La responsabilité du pouvoir gaulliste ne peut donc être directement alléguée. Sauf à lui faire grief de n'avoir pas dénoncé la violation, par la partie algérienne, des accords d'Evian. Ces derniers garantissaient la sûreté de la population européenne, des anciens supplétifs de l'armée française, des messalistes.

Le réquisitoire contre la jeune Ve République fut énoncé, le 23 septembre 2001, par le président Jacques Chirac alors en précampagne électorale : «La France n'a pas su sauver ses enfants de la barbarie.»

A ce titre, des documents officiels sont terriblement accusateurs sur le refus du transfert de harkis en métropole, comme en témoigne le télégramme «très secret» de Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, le 12 mai 1962 :

«Les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement seront en principe renvoyés en Algérie. [...] Je n'ignore pas que ce renvoi peut être interprété par les propagandistes de la sédition comme un refus d'assurer l'avenir de ceux qui nous sont demeurés fidèles. Il conviendra donc d'éviter de donner la moindre publicité à cette mesure.»

Massacres algériens. Abandon français.

Par le geste de François Hollande, «nous trouvons la paix des mémoires», a déclaré Mohamed Otsmani, membre du Comité de liaison national des harkis. Rien n'est moins sûr. L'hypermnésie repentante qui a marqué les présidences Chirac, la corde pénitentielle des post-colonial studies et le grand silence algérien sur l'Histoire entravent la nécessaire mise en perspective des engagements d'Algériens musulmans aux côtés de l'administration ou de l'armée française.

Ceux-là ne datent pas de 1955, année de création des premières unités musulmanes : Groupes Mobiles de Protection Rurale (GMPR) puis moghaznis pour les Sections Administratives Spécialisées (SAS) de Soustelle ; ni de 1956 avec les premières harkas impliquées dans les combats.

LA LONGUE HISTOIRE DU CONTACT COLONIAL

Les décennies de présence française en Algérie ne peuvent se réduire aux affrontements sanglants, ni à l'imposition d'un ordre injuste brimant tous les éléments des populations autochtones. Quelque critique qu'on lui adressât, la domination coloniale a fini par paraître légitime à travers sa pérennité et la succession des générations. Jamais une contre-autorité n'a pu emporter l'adhésion massive des «indigènes» avant le ralliement forcé au FLN en 1962.

07/10/2016

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

*******

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

07/10/2016

Guerre d'Algérie : qui a laissé massacrer les harkis ?

*******

harkis Dordogne

*******

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Honoré 19/10/2016 19:28

Fellagha faites vos commentaires dans vos torchons ou à longueur d'année depuis 1962 vous insultaient les harkis. Quand au 200 morts du17 octobre 1961 je vous invite.a lire le livre de. l'historien Jean Paul Brunet qui va à l'encontre de la propagande de la gauche et du FLN. Quand à aller en Algérie nous sommes très bien dans ce merveilleux pays qu'est la France nous ne demandons pas de visas. Quand à notre relation avec nos compatriotes laissez nous seul juge. Vous pourrez voir même si les politiques nous ont maltraité beaucoup de français nous soutiennent dans notre combat. Continuez votre propagande stalinienne aimez votre. Pays je nous envie pas soyez en sur. Pour conclure mon père décédé à fait l'Indochine et à été fellagha il a assisté peut être même participé a des injustices contre ces compatriotes . Il s'est rendu compte que le FLN était a tout pour prendre le pouvoir même contre ses enfants. Quand l'Algerie aura fait le procès du FLN et son action on pourra dire qu'elle aura fait un grand pas vers la démocratie. Si de nombreux harkis ont rejoint la France vous l'avez sciemment éludé c'est que dans l'Aln de nombreux chefs étaient psychopathes et voyaient des traîtres partout. D'ailleurs quand fera t'on la comptabilité des morts entre algériens pendant cette période.
'Votre réponse est tragique mais comique aussi quant on sait que les courageux combattants de l'intérieur se sont fait voler le pouvoir par des hommes au chaud en Tunisie et au Maroc. Ces derniers n'auront fait des victimes que parmi leurs compatriotes.

Honore 16/10/2016 11:30

Deresponsabiliser la France du massacre est une ineptie. Les services secrets français savaient car ils ont manipulés pendant toute la guerre d'Algérie le FLN . Ils savaient pertinemment comme les politiques d'ailleurs le sort réservé aux harkis. Ce magma ne les intéressait pas la paix à tout prix. La France à désarmé ces soldats les a livres à l'ennemi. Elle a même parfois tiré sur ses ressortissants la rue d'isly est la pour témoigner. Aujourd'hui on essaie de minimiser les massacres de harkis on minimise la responsabilité de la France dans ces massacres nous ne sommes pas dupes. Nous demandons des comptes à notre pays la France. Quant à l'Algerie laissons les algériens faire leur examen de conscience notamment les acteurs du FLN de l'époque. N'étant pas encore un pays démocratique cet.examen n'est pas pour aujourd'hui.

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

    harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus     

 - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

" Tout sur la Procédure Harkis  "  *

Cliquez sur le logo de Urbi et Orbi 

Urbi et Orbi

 

*******