Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 284 437 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 00:20

Lettre ouverte à mes sœurs et frères Harkis

Le Président de la République, en reconnaissant  "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, des massacres de ceux restés en Algérie et des conditions d'accueil inhumaines des familles transférées dans les camps en France" ne pensait peut-être pas provoquer autant de réaction au sein des associations de défense des intérêts des Harkis et de leurs familles.

Nous assistons à une véritable frénésie qui avait disparu depuis de nombreuses années. Qui s'en plaindra ? Après tout, la question Harki, toujours en suspens, depuis 54 ans était retombée dans les oubliettes de l'Histoire et nous pourrions tous remercier M. Hollande qui nous permet ainsi de remettre le pied à l'étrier !  

Pour autant, il faut savoir raison garder et ne pas être constamment dans la réaction. J'ai toujours le souvenir d'une militante de la première heure de la cause HarkiOuardia, qui me disait que notre principal défaut est de laisser trop parler notre cœur alors que nous devrions être capables d'appréhender tous nos problèmes avec rationalité et sang-froid.

Les choses n'ont pas beaucoup changé, malheureusement...

Sommes-nous victimes d'une malédiction qui voudrait que tous les"héritiers" de cette sale guerre ne soient jamais capables de s'entendre et de faire entendre leur voix ?

Je suis atterré de voir que nous sommes incapables de tirer les leçons du passé et qu'à l'occasion de chaque grande échéance électorale, nous cédions toujours aussi facilement au chant des sirènes.

La cause Harki est une cause qui concerne des dizaines de milliers d'individus avec des parcours multiples et variés, une quête identitaire parfois très divergente et des revendications différentes.

Les militants de cette cause, certes de bonne volonté, mais qui s'expriment spontanément, pour ne pas dire, précipitamment, sont-ils sûrs que leurs initiatives correspondent bien aux desideratas des uns et des autres ?

Ont-ils mesuré la portée d'actions trop hâtives qui risquent de brouiller le message déjà peu audible de notre communauté de destin ?

Ne nous faisons pas d'illusions et n'entretenons pas de faux-espoirs qui engendrent déception ressentiment et repli !

La reconnaissance que nous attendons tous nécessite que toutes celles et tous ceux qui incarnent le mouvement Harki s'attellent au problème dans l'unité la plus large et surtout dans une véritable concertation.

Cela nous évitera peut-être de faire des erreurs grossières en pensant, par exemple, qu'une loi reconnaissant la responsabilité de la France dans les massacres perpétrés en Algérie puisse être votée. Un véritable contresens historique qui nierait l'implication des autorités algériennes mais surtout qui anéantirait le mythe Gaullien et porterait atteinte à la grandeur de la France !! Quel député pour voter pareille loi ?? 

L'heure est au rassemblement pour que tous les moyens d'action politiques mais aussi juridiques soient mûrement réfléchis pour qu'enfin, la dignité soit rendue à nos pères.

C'était le combat de toute une vie de notre grand frère Abdelkrim KLECH.

Ne l'oublions jamais.

Lettre ouverte à mes sœurs et frères Harkis de Abd El Kader MOKHTARI

Abd El Kader MOKHTARI

*******

harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires

Faz 05/05/2017 01:22

Bonjour,
Votre lettre m’a beaucoup touchée.
Vos propos font échos sur tout le territoire français et nous constatons tous la même chose : échec, mésentente, rivalités, etc… Oui nous faisons tous le même constat mais peut-être pas avec la même sincérité que vous.
Les français nous aiment et nous leur tournons le dos, les immigrés (et notamment les descendants de fellaghas) nous jalousent pour notre proximité auprès des responsables politiques et paradoxalement nous traitent de collabos, tout en accédant aux postes qui nous reviennent de droit. Et nous que faisons nous ? Nous continuons inlassablement à nous quereller. Pourquoi ? J’avoue que je n’ai pas de réponse. Personne à ce jour n’est plus important ou moins important dans notre communauté. La communauté harki est un tout. Elle n’est crédible que si elle est une et indivisible. Divisée elle fait le lit promotionnel de tous ceux qui l’instrumentalise.
Alors que tous ceux qui n’apportent que discorde, incompétences et égo surdimensionné se retirent du mouvement et laisse enfin place à ceux qui n’ont rien à gagner, à part restaurer notre dignité et notre place dans la société française une bonne fois pour toute.
Faz

Abd El Kader 07/05/2017 13:11

Bonjour,
Je crois, effectivement, que le gros problème de notre "communauté" est l'égo beaucoup trop grand de la grande majorité des personnes qui s'expriment pour les Harkis et leurs familles. Cet orgueil ne laisse aucune place à l'écoute et au dialogue ce qui n'amène que querelles et cacophonie. Vous avez sûrement fait le même constat que beaucoup ont fait avec la campagne présidentielle qui se termine : INCAPACITE TOTALE de parler d'une seule voix aux différents candidats et multiplication d'actions incohérentes et désordonnées ! Je me dis tout de même qu'il y a des gens de bonne volonté qui savent mettre de côté leur petite fierté personnelle et qui ont envie de faire triompher la cause Harki. C'est pour cela que je continue à me battre en travaillant avec des personnes sensées et rationnelles. Les pseudos militants qui braillent et vilipendent tous ceux qui ne pensent pas comme eux ne font que se discréditer aux yeux de tous et se marginalisent d'eux-mêmes. Bien cordialement.

Mohamed Sadaoui 21/11/2016 13:43

Bonjour

J'aime assez bien cette lettre ouverte et même si je ne partage pas certaines valeurs avec le Président Hollande , je me félicite néanmoins de sa déclaration relative à cette reconnaissance tant attendue tout en regrettant qu'il ne l'aie pas faite en début de quinquennat .

S'agissant maintenant de l'adoption d'une loi qui devrait selon vous reposer sur la reconnaissance d'une histoire complète et impartiale , c'est une évidence , mais il faut être pragmatique et continuer à mettre la pression car notre communauté n'en peut plus d'attendre , combien sont déjà partis , pour mémoire , nous en sommes à la quatrième génération !

Il faut effectivement agir dans le rassemblement ( ça va être difficile je sais ) , en mobilisant toutes les forces vives de notre communauté , en activant nos réseaux ( économiques et politiques ) , mais de grâce , ne perdons plus de temps , notre communauté a besoin de tourner cette page douloureuse de son histoire .

Abd El Kader MOKHTARI 20/11/2016 16:21

Bonjour, vous aurez bien compris que mon propos au sujet du mythe gaullien est teinté d'ironie. Je veux, avant tout, mettre en évidence l'hypocrisie du discours officiel qui continue à nous présenter le Général de Gaulle comme "celui qui a remis la France dans le sens de l'Histoire en parachevant le processus de décolonisation". Nous voyons bien l'exercice d'équilibristes auquel se livrent certains : vanter la méthode du Général pour qui, seuls les intérêts stratégiques de la France comptaient (la question du Sahara avec le pétrole et les essais nucléaires) et admettre, dans le même temps, qu'il n'avait que faire du sort des Harkis. Ce mythe est probablement écorné mais il n'est pas près d'être remis en cause par notre classe politique dans sa grande majorité. Il faut bien prendre conscience de cette duplicité chez certains députés qui nous poussent à demander une loi de reconnaissance alors qu'ils n'y croient pas un seul instant et qu'ils savent pertinemment que cette proposition de loi sera soit rejetée, soit dans le meilleur des cas, tronquée.
Il ne vous aura pas échappé que, depuis quelques semaines, plusieurs textes ont été déposés à l'Assemblée Nationale, tantôt par le groupe PS, tantôt par les Républicains.
La dernière proposition en date du 16 novembre 2016 est celle du groupe PS/Verts où l'on retrouve un certain Kader Arif, lui-même fils de Harki, et qui participe à cette surenchère politique. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, il affirmait "que l'objectif est de sortir de ces tentatives de récupération de la mémoire Harki, qui sert tout sauf la mémoire des Harkis eux-mêmes". Contradiction quand tu nous tiens !
En réalité, nos politiques continuent à instrumentaliser l'Histoire comme ils l'ont fait avec la loi mémorielle du 23 février 2005 qui a provoqué une levée de boucliers des historiens qui considèrent, à juste titre, que "la loi ne peut tenir lieu d'histoire". La question que nous devons nous poser est la suivante : appartient-il aux députés d'écrire l'Histoire ? Je partage entièrement l'avis des historiens qui pensent que dans un Etat libre, ni le Parlement, ni l'autorité judiciaire ne peuvent définir la vérité historique.
Conclusion : Hollande ne va sûrement dans le bon sens et la question du préjudice et de la juste réparation que je pense légitime ne sera pas réglée par le biais d'une loi de reconnaissance reposant sur une histoire partielle et partiale.
Abd El Kader MOKHTARI

Honore 18/11/2016 18:19

Nous pouvons que souscrire a votre commentaire. Je mettrais un bemol sur le mythe gaullien. Celui ci a travers le travail des historiens et des membres de notre communaute ce mythe est tres ecorne. De Gaulle na pas su faire la paix des braves et il est complice du Fln tout le monde le sait. Les deputes le savent pertinemment mais aujoud'hui nous avons besoin de justice Hollande est alle dans le bon sens. Mais la question du prejudice et de la reparation sont a l'ordre du jour. C'est le sens du combat futur de la communate.

Abd El Kader MOKHTARI 19/11/2016 11:17

Bonjour, le mythe gaullien reste profondément ancré dans la mémoire collective. De Gaulle est, pour beaucoup, le libérateur de la France occupée et pour ce qui nous concerne, "celui qui a remis la France dans le sens de l'Histoire" en parachevant le processus de décolonisation. Cette vision très enjolivée, en tous cas pour moi, est peut-être remise en cause par certains historiens ou des citoyens plus éclairés mais sûrement pas au niveau de la classe politique. Et c'est là tout le problème ! Nous avons des hommes politiques qui ne sont pas près à une critique objective du Général de Gaulle et à revisiter l'Histoire. Si je peux me permettre de rectifier vos propos, je dirais qu'il n'a jamais été dans les intentions du Général de "faire la paix des braves". Ce qui importait uniquement dans sa "politique de dégagement" reposait sur la défense des intérêts stratégiques de la France. Je ne dirais pas qu'il a été le complice du FLN ; en réalité, la sécurité des Harkis était, pour De Gaulle, un problème du ressort exclusif du FLN. C'est bien pour cette raison que j'insiste dans mon article sur la lucidité et l'analyse sérieuse que nous devons avoir sur ces événements et, ce faisant, sur nos revendications. Quant à savoir si Hollande va dans le bon sens, là aussi, excusez-moi, mais je ne suis pas certain que ce soit véritablement sa préoccupation...
Bien cordialement.

lebguiret 18/11/2016 05:20

Merci KADER, tout est dit,que tu sois entendu, merci, à bientot, FRANCETTE

Rachid Benchadi 22/11/2016 14:05

Bonjour et merci pour ta lettre ouverte qui met l’accent sur une construction et avant tout sur une collaboration entière entre HARKI.
je voudrais réagir sur deux points: l'histoire, elle concerne tout le monde y compris les hommes politiques, elle doit être l'héritage de ceux qui l'ont vécu et la continuation de ceux qui restent. Mais cela ne peut pas se faire sans vérité historique qui est du ressort des historiens avec la mise en perspective des archives, reste la question d'ouvrir ce pan de l'histoire dans le domaine public? et je te rejoins sur une analyse sérieuse. L'autre point est sur la revendication, Nation, peuple et populations sont peut-être en accord avec l'histoire qui doit être prise en compte, non pas les annonces faites pour nous auto persuadés que nous sommes légitimes en prenant ces propos que nous sont servis tous les jours par toutes les instances. Maintenant, sommes-nous capable d'agir sur concertation des HARKIS et uniquement des HARKIS? Sommes-nous en train de commenter l'histoire ou de l'écrire?
Cordialement

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

    harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus     

 - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

" Tout sur la Procédure Harkis  "  *

Cliquez sur le logo de Urbi et Orbi 

Urbi et Orbi

 

*******