Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage et dignité pour les Harkis tombés pour la France à Condé-sur-l'escaut (59)

« Ce projet a mûri pendant deux ans », annonce Bernard Moreau, président des Anciens combattants de Condé, au sujet de la journée national d’hommage aux morts pour la France, le lundi 5 décembre.

Une exposition aura lieu jusqu’à cette date, à la médiathèque.

Bernard Moreau, avec à ses côtés Serge Massin, du Cercle historique de Vieux-Condé, et des représentants des Harkis qui ont combattu dans les troupes coloniales.

Au départ, le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), puis l’envie de prendre un angle particulier, celui des engagés volontaires des troupes coloniales formées de militaires autochtones d’Algérie.

Une exposition qui retrace le parcours des Harkis et de leurs familles à travers les différents conflits mondiaux, mais aussi des rencontres avec ces témoins de l’Histoire.

« À Verdun, 95 % des troupes étaient des troupes coloniales, il fallait leur rendre hommage. Ces régiments étaient aussi présents dans les différents conflits (guerre 1939-1945, guerre d’Algérie…). Il faut leur rendre la place qu’ils méritent. » Des polémiques, il y en a, comme le choix de la date de commémoration.

Mais elles seront laissées volontairement de côté.

L’exposition

« On apporte un éclairage particulier, un regard avec la mentalité des militaires de l’époque, la colonisation… » Mêlant histoire commune et parcours individuels, elle permet de revenir sur différents aspects de l’histoire au travers de photographies et de cartes légendées, du début de la présence française en Algérie, jusqu’à aujourd’hui.

Médiathèque Le Quai, Impasse Berthelot, exposition jusqu’au 5 décembre aux heures d’ouverture.

Lundi 5 décembre : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Cérémonie. Conférence et colloque.

Programme complet lundi 5 décembre. Médiathèque Le Quai.

La Force Noire : hommage aux corps des Tirailleurs « sénégalais » et à leur participation aux différents conflits. Parcours de Harkis et de leurs familles : documents personnels d’anciens Harkis. Mannequins, pièces d’uniformes et objets divers en lien avec la guerre d’Algérie prêtés par le Musée de la mémoire de Marly.

Conférence/colloque à 16 h (accès libre).

Les troupes coloniales dans la Grande Guerre : conférence animée par Serge Massin, président du Cercle historique de Vieux-Condé. Seconde Guerre mondiale, Indochine : conférence animée par Bernard Moreau, président de l’Office de la mémoire de Condé-sur-l’Escaut, et Brahim Bourabaa, président régional du Comité départemental de suivi des anciens supplétifs de l’Armée française Nord – Pas-de-Calais  Picardie. Colloque : mémoire, reconnaissance, situation présente et d’avenir des Harkis et des membres des forces supplétives.

30/11/2016

Afficher l'image d'origine

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article