Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur le site de son mouvement et sur RTL, le candidat est revenu sur sa position au sujet de la colonisation en Algérie.

Quand la sortie de Macron sur la colonisation déclenche la polémique

En marge de son déplacement en Algérie ce mercredi, Emmanuel Macron a accordé une interview à un média local durant laquelle il a qualifié la colonisation de "crime contre l’humanité". Des propos qui ont provoqué la colère à droite, avec François Fillon qui déplore "une détestation de notre histoire".

Les paroles du candidat d’En Marche suscitent également un léger malaise à gauche. Hella Kribi-Romdhane, conseillère régionale PS et soutien de Benoît Hamon, met cette sortie sur le compte d’une volonté de "faire le buzz". En octobre dernier, le candidat à la présidentielle avait déclaré au "Point" que la colonisation avait permis "l’émergence de richesses et de classes moyennes".

Cliquez sur la photo

Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur le site de son mouvement et sur RTL, le candidat est revenu sur sa position au sujet de la colonisation en Algérie.

Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur le site de son mouvement et sur RTL, le candidat est revenu sur sa position au sujet de la colonisation en Algérie.

Colonisation : la défense d'équilibriste d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron revient aussi sur les pieds-noirs, « victimes de la politique algérienne de la France » et les Harkis « victimes de la trahison de l'État français ». Le candidat à l'élection présidentielle se veut « sans repentance […], mais sans refoulé aussi »

Cliquez sur la vidéo

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Honore 17/02/2017 22:59

Macron a une meconnaissance crasse de l'histoire mettre sur le meme plan les harkis et les afghans. Les Afghans sont des mercenaires sans attache historique avec la France. Les harkis sont le resultat de 130 annees de presence francaise en Algerie. De 130 annees d'une longue tradition de l'armee d'Afrique.

1962 17/02/2017 15:35

Ce que veulent les algériens aujourd'hui cest qu'on les débarrasse de ce pouvoir imposé par un clan du FLN venu des frontières en 1962 et qui s'est installé par la force et par le sang. Ce système tyrannique corrompu et injuste qui a confisqué l'indépendance et privé le peuple algerien de liberté dure depuis plus d'un demi siècle. Ses conséquences sont l'oppression et la misère qui ont fait fuir des millions d'algériens notamment en France où ils ont acquis la nationalité de l'ancien colonisateur. Sans oublier les centaines de milliers de clandestins et ceux qui se jettent désespérément en Méditerranée pour rejoindre les terres chrétiennes pour survivre et avoir plus de liberté. La dictature de ce régime sans démocratie à fait pour se maintenir au pouvoir depuis 1962 des centaines de milliers de morts : entre 400 et 500000 morts.
La destruction de ce pays et de ce peuple n'est pas fini!
Là est la vraie et triste réalité pour les algériens.

Honore 17/02/2017 12:13

Macron par cette intervention a fait preuve de maladresse en accusant la France de crime contre l'humanite. Je ne reviendrais sur cette polemique. Ce qui interresse les harkis et leurs enfants c'est la responsabilite de la France victimes de la trahison de l'Etat francais. Macron en disant cela ne risque pas grand chose il ne fait que reprendre les excuses de Hollande. J'aurais aime entendre dire par Macron " vous l' Algerie vous n'avez pas respecte les accords d'Evian vous n'avez pas respecte la la parole donnee vous avez sciemment avec la complicite avec De Gaulle participe aux massacres des harkis. Vous n'avez pas voulu tourner la page de la guerre en empechant nos citoyens anciens harkis d.'aller et venir comme le font vos citoyens. Vous n' avez pas change votre hymne national mettant directement en cause notre pays. Vous continuez a suivre pour asseoir votre pouvoir a denigrer les harkis et la France alors que vos enfants vivent et n'arretent pas de venit sur notre sol. Enfin vous avez pratique la purification religieuse en faisant fuir les chretiens et les juifs d'Algerie alors qu'aujourd'hui a travers la mosquee de paris vous developper votre religion dans notre pays! Une memoire apaisee doit se faire dans le respect de toutes les memoires et surtout par des actes concrets le moins que l'on puisse dire est que vous avez chichement montre votre volonte de tourner cette page tragiqu