Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les harkis demandent un texte de loi coordination ariégeoise

Lors de la dernière réunion./Photo DDM.Lors de la dernière réunion./Photo DDM.

L'association Coordination jeunesse harkis ariégeoise et leurs amis s'est réunie au centre multisports lavelanétien avec le soutien du mouvement national de la résistance harkis. À l'ordre du jour, la réparation sur le plan moral, physique et matériel et les droits fondamentaux à restituer sous forme de texte de loi.

« Suite à un campement devant la préfecture de l'Ariège, parti sur une loi de 2008 concernant les emplois réservés qui avait été transgressée, ce qui est pour nous anticonstitutionnel et discriminatoire, le but était d'obtenir une reconnaissance ; c'est pour cela que s'est créé le mouvement national de résistance harkis sur l'Ariège », précise Abdallah Krouk, militant du mouvement national de résistance harkis. Les harkis s'appuient sur le discours du Président François Hollande, le 25 septembre 2016. « Le Président reconnaît la responsabilité de tous les gouvernements qui se sont succédé, il est le seul Président de la Ve République qui a eu le courage de reconnaître le drame des harkis, l'abandon, l'internement dans les camps dans des conditions inhumaines et qui perdure depuis 1962, souligne Abdallah Krouk. Aujourd'hui, cette réparation, ces droits fondamentaux doivent aboutir par un texte qui doit être pris en assemblée plénière par le gouvernement, il est urgent pour nous que cela se fasse avant la dernière session précédant les présidentielles».

Pour étayer ces propos, Malik Bouteghrine vient de terminer un stage en immersion au CHIVA et s'est vu proposer à la sortie un CAE. «C'est un CDI qui aurait dû m'être accordé, on veut des emplois réels, pas fictifs», déplore-t-il. Enfin, l'association se pose une question. «Après la plainte que nous avons déposée contre une personne pour des propos discriminatoires et xénophobes lors du campement en avril 2016, devant la préfecture, pourquoi Messaoud Benakcha n'a pas été encore auditionné ?»

11/02/2017

Actualités

La Dépêche du Midi

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article