Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Geneviève Darrieussecq rencontre les représentants d'associations de Harkis

Geneviève Darrieussecq rencontre les représentants d'associations de Harkis

- Cliquez sur la photo 2017 du Ministère des Armées - 

Lundi 11 septembre 2017, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a réuni a réuni vingt représentants d’associations de harkis, de formations supplétives et d’enfants de harkis pour leur présenter les missions qui lui ont été confiées par Florence Parly.

Lors d’une réunion initiale, le 11 septembre, avec vingt représentants d’associations de Harkis, de formations supplétives et d’enfants de Harkis, Geneviève Darrieussecq a présenté en particulier ses missions relatives au soutien au monde combattant et à la politique de mémoire.  Cette réunion d’information et de découverte mutuelle a permis à chaque représentant de présenter les objectifs poursuivis par son organisation et les actions menées. Ils ont informé la secrétaire d’Etat de leurs priorités mais également de leurs motifs d’inquiétude.

 

A la suite de la présentation du bilan d’étape du « plan Harki » par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Geneviève Darrieussecq a félicité et remercié les représentants pour l’action qu’ils mènent. Elle leur a indiqué qu’elle sera au service du monde Harkis pour défendre leur mémoire, les assurer la reconnaissance de la Nation et protéger le droit à réparation.

Mise à jour : 14/09/2017 - Direction : DICoD

Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense

Sources : Ministère des Armées​​​​​​​

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MS 18/09/2017 12:48

Tout à fait d'accord avec 1962 :

- la majorité des soi-disant représentants de la communauté harkie autours de cette table n'a qu'une
fierté , celle de porter un costard et une cravate ce qui lui donne la sensation d'être enfin quelqu'un
- elle va se faire retourner comme une crêpe par les politiques aguerris en face
- que va-t-elle rapporter à sa communauté au sortir de cette réunion ( encore faut-il être capable de
rédiger un compte rendu et le publier ce qui est le b.a.-ba )
Mais bon , un miracle peut toujours se produire !

1962 17/09/2017 19:32

Voilà donc la photo du groupe qui a participé à cette rencontre sans jamais l'annoncer à la Communauté qui ne l'a su que par d'autres personnes qui avaient eu vent de la chose.
La plupart d'entre eux sont incapables de produire le moindre compte rendu de la réunion. Grave!
Tout d'abord, on nous parle du "bilan" de l'onac. On aimerait qu'il soit publié mais nous savons que cet organisme ne fait pas son travail, pire, il rejette parfois les vieilles personnes harkis.
Ensuite, Mme Darrieussecq "a félicité et remercié les représentants pour l’action qu’ils mènent.". Ah bon? Quelle action mène ceux qui étaient autour de la table. Qu'ils nous donne trace de ce qu'ils font. Par contre, beaucouo de ceux qui agissent dans l'intérêt des rapatriés harkis n'étaient pas présents à cette entrevue.
Enfin, elle a dit "qu’elle sera au service du monde Harkis pour...protéger le droit à réparation". Ça veut dire quoi??
Voici un commentaire reçu d'une fille de harkis cinquantenaire possédant une bonne expérience et qui est très vigilante:
"Le G12 où l’artifice du pouvoir.
Oui triste nouvelle que ce renouvellement. Mais s’il existe, c’est que la composition de ces membres représente deux éléments essentiels pour le gouvernement:
-Ils incarnent par leur soumission, les gardiens du temple d’une république qui refuse de reconnaître, par l’action c’est-à-dire la réparation matérielle, ses responsabilités vis-à-vis du drame harki;
-Le seul pouvoir qu’on leur octroie : c’est de maintenir loin du gouvernement les mouvements associatifs en dressant un mur d’hostilité, où ils s’adonnent à démanteler toutes les bonnes initiatives et actions menées par le mouvement harkis dans son ensemble.
Mais il ne s’agit pas de les maudire, leur conscience face à Dieu s’en chargera.
Il faut rassembler, et créer la synergie qui par le nombre, les compétences et la stratégie créera le contre pouvoir de ce G12 et redistribuera les cartes face aux politiques.
Prenons exemples sur les partis politiques : ils se sont déchirés aux dernières élections 2017, mais aujourd’hui, ils se rassemblent.
Pourquoi n’aurions nous pas cette énergie à renaître de nos cendres ? Ne sommes-nous pas des Résilients? Survivre d’une guerre, d’une politique « coloniale dans les camps » et baisser les bras devant quelques grabataires en soif de reconnaissance et d’une tape sur l’épaule?
Une résiliente déterminée."
Merci Faty

Djem 23/09/2017 21:31

Bonsoir,
Je trouve vos commentaires bien fallacieux et indigne que de se permettre de juger ainsi sans savoir?
Pour ma part, j'encourage ce groupe qui a au moins la force de revendiquer quelques miettes bonnes à prendre pour cette petite communauté qui au lieu de s'unifier se dévore en permanence.
Quel beau tableau, vous qui employer des qualificatifs blessants et spécieux vous ferez mieux de prendre exemple sur eux et leur apporter vos soutiens.
Il est toujours plus facile de critiquer et de rester dans le dénigrement contre les gens qui se battent pour vos droits.
Ils ont au moins le courage d'affronter et de lever la tête pour vous défendre.
La négation donc vous faites preuve ne vous honore pas et vous discréditent aux yeux de nos compatriotes.
Voilà un beau proverbe bien de chez nous qui dit >.
Vous le groupe du G12 Harkis continuait votre noble tâche afin de faire avancer nos doléances.
Bon vent dans votre quête et vos revendications pour l'ensemble des familles harkies.
Nous sommes des milliers derrière vous pour vous soutenir.
M.B

sadouni 17/09/2017 12:28

Et encore une réunion de plus, depuis 1962 les gouvernements se succèdent et se ressemblent. Toujours des réunions, toujours des explications, toujours de bonnes paroles. Le temps passant ne change pas grand-chose pour les harkis ! Finalement, tous pareils, de belles promesses jamais tenues. Pendant ce temps-là, les vétérans qui ont servi la France aveuglément s'en vont doucement laissant derrière eux un lourd héritage ? C’est dommage pour un si grand pays, vouloir rayonner dans le monde, alors qu’il n’a même pas le courage de régler un problème dont il est entièrement responsabilité !