Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Association Départementale Harkis Dordogne Partenaire des archives Départementales de la Dordogne

L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins ont le plaisir de vous présenter l'actualité de l'un de nos *  partenaires.

***

Les conférences des Archives se tiennent au Centre Départemental de la Communication,  2, Cours Saint Georges 24 000 Périgueux

 La prochaine conférence aura lieu

Le jeudi 28 septembre 2017 à 18 h

Delcouderc et Mérilhou, tueurs en série en Dordogne

Par Rudi MOLLEMAN, Passionné d'histoire locale

Pierre Delcouderc et Jean Mérilhou, peu de gens les connaissent encore aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous deux marqué leur époque … de la pire des façons.

Tous deux ont tué, à plusieurs reprises et à un peu plus d’un demi-siècle d’intervalle.

 

Ils ne se sont pas connus, le premier était mort depuis plus de vingt ans quand le second a vu le jour. Pourtant il a dû entendre parler de son illustre « prédécesseur », car cinquante ans après ses crimes, son nom était encore régulièrement cité lors des veillées.

L’expression « un Delcouderc » équivalait en parler local à un voyou, unecanaille, un bandit ; « devenir un Delcouderc » indiquait qu’on était sur la mauvaise pente et qu’on finirait mal.

 

Qui étaient ces hommes qui ont empêché de nombreux Périgordins de fermer l’œil et tenu en haleine tout le reste du département ?

Cliquez sur la photo

*  Dans le milieu associatif, les partenariats permettent d'avoir la possibilité de communiquer, d'innover, autrement, avec des échanges divers, appui logistique, Web, etc.

http://archives.dordogne.fr/index.php  et partenaire de L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article​​​​

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy Regazzacci 22/09/2017 12:19

Bonjour, c'est vrai, il est bon de se rappeller que les partenaires sont là et qu'ils peuvent nous apporter, aide, support, conseils...
Merci à toi Gérard.