Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq, attendue dans le Lot-et-Garonne

Chargée des Anciens combattants au sein du gouvernement d’Edouard Philippe, l’ancienne députée-maire de Mont-de-Marsan, viendra le lundi 30 octobre. 

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, chargée des Anciens combattants, rendra visite aux Lot-et-Garonnais d’ici la fin du mois.

 

Le 30 octobre, après une rencontre avec le préfet Patricia Willaert, et un déplacement au 48e Régiment de transmission d’Agen, elle se rendra dans la troisième circonscription, celle du député Olivier Damaisin, pour visiter le camp de harkis de Bias.

Une rencontre qui intervient, alors que le Villeneuvois Boaza Gasmi, le président du Comité national de liaison des harkis (CNLH), avait été reçu, en septembre dernier, par le président de la République, Emmanuel Macron. Une entrevue de laquelle il était sorti "rassuré".

25/10/2017

Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont plus retenus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

memoire des Camps 28/10/2017 17:43

Bonsoir

Merci "Foudi" pour votre message de sagesse et de bon sens ....

Oui 55 ans après on doit être digne de représenter notre Histoire et Mémoire....
on doit être a la Hauteur....

En plus le Camp de Bias "Centre Accueil Rapatries Algérie "est un haut de LIEU de Mémoire

Merci aux délégations "harkis " présentent d'être a la hauteur...Nos parents méritent se Respect
suite a cette visite...on souhaitent avoir un reportage photos et un compte rendu...en espérant plein d'espoir ...qu'une bonne nouvelle....

Foudi 26/10/2017 14:31

Bonjour,
en ce qui me concerne il hors de question de me conduite comme une sauvage, et encore moins l'accueillir avec un couscous je laisse ça aux "autres". Il me semble que qui que ce soit on doit respecter l'humain d'abord. Elle est ministre certes mais nous devons lui montrer aussi que les cicatrices des camps ne disparaissent pas comme ça. Et que quelque part de trahison en trahison nous lui donnerons pas notre confiance comme ça. maintenant libre a qui veut le faire.
dans tous les cas j'espère que le genre de notre représentation a l'Elysée ne se reproduira pas car "c'est la honte" effectivement. Nous allons essayer de représenter la Dordogne et nous représenterons les Harkis sans aucune distinction.
Bonne journée les Amis.

MS 25/10/2017 23:17

Bonsoir

D'accord pour la recevoir avec tous les égards dus à son statut de ministre , mais de là à longer les murs , à ramper par terre , à lui offrir un couscous ( un thé à la rigueur ! ) ...trop bons , trop cons .
Il faut juste lui rappeler , tranquillement , paisiblement , notre histoire , le chemin parcouru , les embûches rencontrés , et surtout notre revendication : UNE LOI suivie d'une REPARATION .
NB : par pitié , ne vous crêpez pas le chignon en public ce jour là et ne parlez que d'une voix , préparez en commun cette rencontre , désignez si possible quelqu'un ayant le verbe facile , faites le répéter au préalable , bref , soyez dignes et responsables et vous en sortirez grandis .

1962 26/10/2017 00:17

Vous faites erreur l'ami.
Il ne s'agit pas de "ramper" ou de "faire la danse du ventre" mais de respecter la tradition de nos anciens. Si vous connaissiez la vie des camps vous sauriez que les grand-parents et parents malgré la pauvreté savaient rester dignes et bien recevoir avec générosité l'invité ou le visiteur. Mme Darrieussecq nommée récemment fait l'honneur à la Communauté de se déplacer au camp de Bias chargé d'histoire et elle semble bien disposée à agir selon les moyens qu'on lui donnera. A ceux qui vont l'accueillir de ne pas rater ce rdv. InchaAllah

Foudi 25/10/2017 15:48

Bonjour,
Il faudrait lui faire un comité d'accueil avec un représentant de chaque département (une plaque qui signifie d'où on est en très gros et noir) dans le calme avec la même dignité qu'avaient nos parents, juste pour lui (leur) montrer qu'on est pas des (sauvages, indigènes, etc...) et que pour une fois nous avançons dan l'unité et la construction. Juste une idée... voir a mettre en place rapidement car c'est lundi prochain.

bien cordialement

Harkamicalement.

1962 25/10/2017 15:33

Espérons que Mme Darrieussecq sera reçu avec honneur autour d'un thé ou d'un couscous selon la tradition musulmane et qu'on lui expliquera dans quelles conditions et dans quelles souffrances ont vécu les familles des français musulmans rescapées dans ces camps. Il sera très important de raconter à la secretaire d'Etat les discriminations de toutes sortes, les intimidations et les drames qui marquent à jamais ce lieu d'enfermement qui devrait être classé en priorité comme monument historique pour la postérité.
A notre ami Boaza et aux responsables du CNLH de réserver non seulement le meilleur accueil possible à la ministre mais aussi de trouver les hommes et femmes issus du Camp de Bias qui sauront parler avec cœur et sincérité de cette tragique histoire. C'est urgent!

le varoi 25/10/2017 14:51

Visite Ministérielle dans un lieu Mémoire" Historique" le *camp de Bias   C.A.R.A "Lot et Garonne"

Un des 6 camps de transit et reclassement en Métropole... 
la Rye, le camp du Larzac , Bourg l'astic , Rivesaltes ,st Maurice ardoise,
Sans oublier les 69 hameaux de forestage.....

*Le camp de Bias, désigné officiellement « Centre d’Accueil des Rapatriés d’Algérie (C A R A) », est rapidement destiné à accueillir les personnes jugées « incasables » par l’administration :
il s'agit des infirmes, des invalides, des personnes âgées et des veuves, pour lesquels il est indispensable de prodiguer des soins et de fournir un accompagnement médico-social
(source de information Wikipédia ) 

Dans espoir de voir naitre une Future Loi de réparation "juste" et une reconnaissance de la nation
Une visite Ministérielle dans un lieu de souffrance....de RELEGATION en Métropole

Dans ce lieu de Mémoire qui a vu naitre Echec scolaire. Abandon...Précarité...Peine...Souffrance..