Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tombes décentes des harkis à Bias (47)

Au total, quinze tombes « oubliées » de harkis ont été réhabilitées. photo DDM, Lucien Mercier 

Le lundi 22 janvier, en présence d'un important contingent de personnalités civiles et militaires, a été posé le premier cadre funéraire, avec plaque signalétique et cocarde du Souvenir Français, de réhabilitation des quinze tombes d'anciens harkis à l'état d'abandon dans le carré musulman du cimetière de la commune (lire notre édition du mardi 23 janvier).

C'était là l'aboutissement d'un long combat mené par Boaza Gasmi, président du Comité national de liaison des harkis, qui a frappé aux portes de la mairie de Bias pour la recherche de l'identité des disparus et de l'association du Souvenir Français pour l'organisation et le financement de l'opération (quelque 7000 €).

Les quatorze autres tombes ont récemment bénéficié des mêmes soins avec du gravillon disposé à l'intérieur du parement blanc et aux alentours. Cinquante-six ans après la fin du conflit sur le sol algérien, vient ainsi de se matérialiser la reconnaissance du mérite de ces valeureux soldats qui ont combattu aux côtés des troupes françaises et qui étaient tombés dans l'oubli. Ils avaient droit au respect de leur mémoire.

16/02/2018

La Dépêche du Midi

 *******

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

memoire des Camps 19/02/2018 14:34

bonjour
les services de association souvenir Français ont fait juste leurs travail de memoire
le rôle de cette association nationale est la préservation et mise en valeur de tombe de soldats Français....dans le monde entier...dommage avoir attendu 56 ans... pour mettre en valeur ces tombes

harki62 19/02/2018 13:04

Boaza Gasmi a fait une grande " hassana " et il en sera inéluctablement récompensé un jour , un grand merci à tous ceux qui se sont directement ou indirectement impliqués et plus particulièrement à la Mairie de Bias , c'était un minimum que la nation pouvait leur rendre .
Qu'ils reposent en paix .

memoire des Camps 19/02/2018 08:26

bonjour

C'EST BIEN..!!!!!.

Mais il faut pas oublié les 149 Tombes du camp de Rivesaltes...11 Tombes du camp de Bourg astic...
.6 Tombes du camp de la Rye....40 Tombes du camp de st Maurice ardoise......150 000 tombes !!!

Ces cimetières sont nos lieux du souvenir et de memoire

revoltes1975 19/02/2018 07:37

Notre ami et frère Boaza Gasmi est de tous les combats. C’est une noble action pour lui et tous ceux qui l’ont aidé et soutenu.
L’association Souvenir Français et le colonel Michel Hadj fils de harki ont réalisé une belle œuvre en donnant à ces déshérités une sépulture identique que celles des soldats musulmans de l’Armee d’Afrique que l’on peut voir dans les cimetières et les carrés militaires. La Mairie de Bias a été de la partie et c’est tout à son honneur.
Paix à leurs âmes.