Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeannette Boufhal décorée au nom des siens

 

Jeannette Boufhal 

- Extrait -

Une distinction qui n'efface pas une histoire familiale douloureuse.

" Si mes parents n'étaient pas décédés, j'aurais refusé cette médaille. C'est à la première génération, à ceux qui ont combattu pour la France, qu'il fallait donner cette médaille"

" Cette plaie béante"  n'est pas près de se refermer.

Cliquez pour lire l'article.

Jeannette Boufhal décorée au nom des siens
Jeannette Boufhal décorée au nom des siens

- La légion d'honneur, qu’est-ce que c’est ?

en 10 questions -

Question 10, Comment évolue-t-elle ?

La Légion d’honneur vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.

Cliquez sur la photo pour lire la suite

26/09/2018

 Cliquez sur l' Agenda -

- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

firech 28/10/2018 00:26

Tout le monde ici fait l'éloge mais on aimerait bien savoir ce que Mme Jeannette Boufhal a apporté de concret a part cette article et une jolie photo. Quelles sont les propositions et les contributions qu'elle aurait écrites notamment a la commission Ceaux à laquelle elle a participé avant de recevoir une médaille. Etre fille de harki ne suffit pas, il y en a plein d'autres. Merci

1962' 27/10/2018 04:53

Il est anormal que des gens de la commission du groupe de travail Harkis qui a échoué lamentablement obtiennent des médailles alors que beaucoup de vieux Harkis qui ont combattu ou qui ont été prisonniers n'ont pas encore été distingués. Des femmes et des veuves de Harkis qui ont souffert et continuent de souffrir de leur abandon, de l'assassinat de leurs parents et de leur enfermement dans des camps restent négligées. Certains hommes et femmes y vivent encore délaissés. N'en déplaise a ceux qui soutiennent cette membre de la commission "Sot" comme disent beaucoup, parmi eux il y a d'autres décorés au nom des Harkis et de la cause.

slimane 26/10/2018 11:30

Les harkis ne sont pas un groupe monolithique. Il y a des gens très bien(la majorité) des gens amers et des détraqués; comme dans tout groupe quel qu'il soit.Une partie du groupe de travail a été "recrutée" par les représentants de l’État ( ils étaient 6, l'un d'entre-eux l'a avoué,) pour torpiller ceux qui se sont battus avec sincérité et ont tenté de déjouer les pièges. Ouvrez les yeux ! Arrêtez de croire que vous aurez fait mieux et de mettre tout le monde ds le même lot! Ne vous trompez pas d'adversaires CAR VOUS FAITES LEUR JEU;

le varoi 26/10/2018 10:43

bonjour
message pour les "INVISIBLES"' de histoire de lla guerre Algerie

Merci pour cette CITATION qui rend " hommage " aux femmes de harkis
et elle a dédie sa citation a ces parents...qui sont plus de notre monde

Un geste très fort et respectueux de la souffrance dans les camps
dont celui des ces parents au Camp de Bias
CARA Centre Accueil des Rapatriés Algerie

Cette citation est une façon de rendre Hommage au femmes de Harkis……
les oubliées de histoire et cette sale guerre Algerie

Merci aux femmes de harkis. ...Qui sont nos mère chérie…..Qui sont des .confidentes..infirmières...docteurs...cuisinières...mères de familles...éducatrice…
LES oubliées ' indivisible" des conditions de VIE dans les 75 camps en métropole ….

Des femmes qui ont une place dans nos cœurs…..on les Aimes

Ahmed Mestar 26/10/2018 10:27

Madame Jeannette BOUFHAL, c'est du fond du cœur que je vous félicite encore pour cette belle décoration de chevalière de l'Ordre National du Mérite (ONM). Je suis fier et heureux que la République Française vous récompense enfin, pour le travail que vous avez effectué pour la cause des familles de harkis et pour votre parcours personnel, souvent semé d’embûches. Malgré tous ces obstacles sur votre trajet de votre vie, vous avez essayé de vous reconstruire après le camp et la perte de vos parents. Avec le courage qui vous caractérise, vous avez fait des études supérieurs et vous travaillez actuellement dans une collectivité territoriale comme responsable d'un service.
Vous avez transmis à vos enfants les « outilles » nécessaires pour leurs permettre de réussir.
Vos trois enfants ont fait ou font encore des études supérieurs.
Vous n'avez pas choisi l'immobilisme...
Bravo ! Madame !

Bouacha 26/10/2018 08:53

Je vous souhaité une bonne continuité dans votre parcours en tant que fille de harki moi aussi et habitant le haut Rhin (Colmar) je vous soutien a vous et toute la communauté harki plus comme on dit l'Union fait la force donc a partir de la, il faut qu'on se soutient pour avoir gain de cause auprès du gouvernement et il ne faut pas qu'on cède a leur nouvelles doses de lois qui depuis 1962 ,on a bafouiller nos droits et ceux de nos parents.
On vous soutiens
Famille Bouacha

Djelloul MIMOUNI 25/10/2018 16:48

Bonjour,
Cette médaille est d'autant plus méritée, car Mme BOUHFAL est une des rares a avoir dénoncé les comportements dégueulasses de certaines personnes qui constituées le groupe de travail harkis, honte a eux !

révoltes75 26/10/2018 02:02

Elle les a dénoncés alors qu'elle même en faisait partie .Étrange de la part de cette dame qui est autant que les autres responsable de l'échec du rapport de cette commission qu'elle avait critiquée tout en restant membre jusqu'au bout.

Rachid 25/10/2018 14:55

Bonjour Madame,
Bravo à vous, soyez fière de vos parents, et de vos actions,." au nom des vôtres".

Zineb 27/10/2018 11:16

Bonjour, je suis totalement d'accord, marre de cette parole confisquée par des gens qui s'auto proclament représentant des harkis, alors qu'on ne le a pas élus, et qu'on ne les connait ni d'Adam ni d’Ève.

memoire des Camps 25/10/2018 10:11


BONJOUR A TOUS …..les anciens des 6 camps de transit et 70 hameaux de forestage

Je suis très fier du parcours de cette fille d'harkis qui a des valeurs!!!!
Elle reconnaît notre parcours, celle d'une génération sacrifiée...dans les 75 camps

Elle honore tous les nôtres décédés ou vivants, et cette médaille comme elle dit "je la dédie à mes parents décédés"....c"est un geste fort, très fort.

Cette médaille de l'ordre national du mérite (et non la légion d'honneur) comme certains peuvent faire l'amalgame... est une juste récompense à une fille de notre communauté.

Elle n'a pas eu la médaille à la place de nos anciens comme certains ont pu le dire.
C'est mérité ….SON INVESTISEMENT BENEVOLE POUR NOTRE CAUSE !!!

Puisse demain, en avoir beaucoup d'autres encore à être reconnus et non connus...…
tout le monde associatifs qui milite pour notre cause mérite notre RESPECT …..

c'est plus facile de détruire que de construire…..un AVENIR de nos enfants