Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Laurent-des-Arbres : Les Harkis demandent réparation à la France

200 harkis de première et deuxième générations vont intenter une action contre l’État pour avoir vécu dans des conditions indignes dans le camp de reclassement de Saint-Maurice-l’Ardoise. Ces personnes demandent réparation du préjudice subi dans des conditions de vie indignes imposées aux supplétifs de l’Armée française en Algérie à leur arrivée en France, en 1962. Pendant 14 ans, 3.000 harkis ont ainsi transité par ce camp composé de baraques de fortune, délimité par des barbelés et surveillé par des miradors.

Samedi dernier, à l’initiative de la Coordination Harka, les premières bases d’une action devant le tribunal administratif ont été lancées afin de demander réparation à l’État français. Une décision motivée par un arrêté du Conseil d’État qui a indemnisé le 3 octobre 2018 un fils de harki à hauteur de 15.000€ pour les préjudices matériels et moraux subis dans ces camps. Entre injustice et rancœur, les harkis qui ont combattu sous les couleurs de la France lors de plusieurs conflits attendent une reconnaissance plus importante de leur pays.

En filigrane demeure également la question des massacres subis par la communauté harkie au lendemain des Accords d’Evian et d’un cessez-le-feu qui n’a pas été respecté en Algérie. À ce titre, les Harkis envisagent de porter plainte devant des juridictions internationales pour dénoncer un crime contre l’Humanité.

Interviews : Michel Ahmed-Ouameur (responsable de la commission juridique de la Coordination Harka, ancien du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise),

maître Serge Billet (avocat inscrit au Barreau d’Avignon),

Hacène Arfi (président de la Coordination Harka, ancien du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise).

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

11/01/2019

 

Pour télécharger la Plainte

de Saint-Maurice-L'Ardoise

Cliquez sur la photo

Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article