Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2019 au Camp des Milles.

Bâtiment Sauvegarder devenu une fondation et lieu de transmission éducative des vielles tuileries " au Milles ".

En 2019, ce 27 janvier symbolise toujours la libération du Camp d’extermination d’AUSCHWITZ / BIRKENAU, mais encore de ceux de MAUTHAUSEN et de FLOSSENBURG . "Mémoire et Transmission” .

Aux commémorations de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah dont la cérémonie régionale a eu lieu ce jour au Site-mémorial du Camp des Milles en ajoutant dans son transmis dans les différentes prises de paroles, notamment de Serge GOUTEYRON, représentant le Préfet de Région qui, après un hommage appuyé par Denise TOROS MARTER, elle-même déportée à l’âge de 16 ans à AUSCHWITZ rappela la particularité de cette journée pour un représentant de L’Etat.

« (…) C’est un temps pour parler vrai. Parler juste. Parler avec le cœur (…) Nous devons résister à cette tentation mortifère, qui a conduit pendant 100 ans des peuples entiers à s’affronter, au prix de centaines de millions de morts. (…) Il nous revient d’être dignes du legs des résistants. Dignes des sacrifices de ceux d’Auschwitz-Birkenau et de bien d’autres... Dignes, comme l’écrivait Guy Môquet, avant de partir devant le peloton d’exécution de ses bourreaux : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous. » Serge Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence.

Malik HOUAMRIA, Président de l'A C C Harkis de Provence, Serge Gouteyron, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence © Photos  Gilbert Soulet 

- Cliquez sur les photos -

Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2019 au Camp des Milles.Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2019 au Camp des Milles.
Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2019 au Camp des Milles.Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier 2019 au Camp des Milles.

© Photos Gilbert Soulet

https://photos.app.goo.gl/fXftqKsh9uABrv5eA 

- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article