Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la mémoire des Harkis.

Création de l'association HOM.

Courant de l’été 2018, l’Association Harkis en Occitanie Histoire de Mémoires (HOM) est créée à la suite de belles rencontres et d’une même volonté de collecter, préserver, à des fins de transmission, l’histoire des Harkis dont ceux du hameau de forestage de Mirande. Les Harkis, vocable pour désigner des auxiliaires de l’armée française, ont vécu avec leur famille dans l’unique camp du département de 1962 à 1975.

Réunie samedi dernier à Mirande, son siège social, l’association HOM a présenté son bureau. Ils sont six membres à le composer, descendants ou pas de cette histoire, tous rassemblés par cette mémoire à partager avec les jeunes générations et le grand public. Nombre d’entre eux ont déjà travaillé ensemble sur le sujet pour donner à découvrir des citoyens français à part entière qui ont contribué aussi à l’avenir de leur Pays.

À la présidence d’honneur, Jean-Marie Monnier, un soutien de première heure, qui accompagnera la présidente Fatma Adda dans la mise en œuvre des missions de HOM. Ils auront aussi à leur côté deux autres héritiers de cette histoire, Yamina Arino et Alain Guermat, en qualité de vices-présidents. 

 Au poste de secrétaire, Joëlle Morineau, c'est elle qui a exhumé l'histoire du camp en 2013 avec les élèves du lycée agricole de Valentées, ils ont ainsi produit deux recueils, un film de témoignages, une exposition photo et une installation. Bénédicte Mello, très attachée à la transmission de la Mémoire, est trésorière. 

Ensuite, le bureau a communiqué ses orientations pour 2019 à savoir poursuivre la collecte des témoignages oraux au moins sur deux générations et écrire ensemble cette mémoire individuelle et collective du Gers. HOM se veut passeur de mémoire pour changer aussi le regard sur l’autre.

 Si vous êtes intéressé par cette aventure humaine aussi enrichissante pour les jeunes et moins jeunes, vous êtes convié à participer à l’assemblée générale de HOM qui se tiendra le samedi 13 avril 2019, à 10 h, à Mirande, dans un lieu à déterminer.

05/03/2019

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article