Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-André-les-Alpes (04) : François marche pour les harkis

Objet: Saint-André-les-Alpes : François marche pour les harkis - Actualités locales Moyen et Haut Verdon, (Pays A3V ) -

Encouragement à cette marche et au pas de géant de notre Ami François  pour cette initiative à laquelle nous pouvons donner un sens et un cap pour l’intérêt  général  Alexandre Ahmed Dakiche

*******

Saint André les Alpes : François marche pour les harkis

Ce 2 août 2019 le marcheur François Gérard, fils de harki, passait par Saint-André-les-Alpes, il traverse la France et les lieux où vécurent les familles réfugiées en 1962 en ayant subi la faim, le froid et le choc du déracinement (Départ de Paris Le 14 juillet 2019 et arrivée Cour de justice Européenne le 25 septembre 2019).

Alexandre Ahmed Dakiche nous confiait : « J’ai moi-même passé mon enfance ici et tenais à en témoigner. Merci infiniment d’accorder un article à cet événement » où vécurent une trentaine de familles harkis. Chacun sait que certains villages ne se sont pas montrés accueillants, par chance les habitants de Saint André se sont mobilisés pour leur accorder aide et soutien.

François Gérard précise sur sa profession de foi : « La marche de la fierté Harki c’est 3500 km à parcourir et c’est une marche vertueuse « pour » : pour aider l’exécutif à prendre la mesure de ce qui préoccupe les Harkis.  « Les harkis ne sont pas des traîtres ils sont les victimes de la trahison comme d’autres compatriotes ont pu l'être avant eux ». Le souhait : Que la France fasse pour les Harkis l’anamnèse qu'elle a fait pour la rafle du Vel’d’hiv ».

Tout le peuple français souhaite désormais que reconnaissance soit accordée à ce peuple un temps rejeté par certains et la marche émouvante de François Gérard est là pour le rappeler. 

05/08/2019

    Odile Boetti

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article