Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre du week-end Abdelkrim KLECH, le combat d'une vie pour les harkis

Jacques Tribotte a connu Abdelkrim Klech quand celui-ci entamait une grève de la faim devant le siège du Parti socialiste rue de Solferino à Paris pour protester contre les propos injurieux de Georges Frêche à l’encontre des Harkis.

Il a participé avec lui à la manifestation du Trocadéro et à celle du Mémorial national du quai Branly. Les deux hommes se sont ensuite retrouvés au Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, aux cérémonies du 25 septembre aux Invalides et lors de visites privées. Au cours de leur dernière rencontre au printemps 2013, le projet d’un livre biographique sur la vie d’Abdelkrim Klech a été envisagé. Il ne sera réalisé qu’après la disparition de celui-ci le 21 septembre 2016.

 Après une longue carrière de journaliste professionnel l’auteur en avait entamé une autre d’écrivain en 1999. Dans son deuxième livre, « Notre guerre d’Algérie », publié en 2002 il évoque l’expérience qu’il a vécu en Algérie. Il a ensuite réalisé un ouvrage de recueil de témoignages publié en 2012 par la F.N.A.C.A. 77 et collaboré à « Toubibs et infirmiers du djebel » (2007).

Appelé du contingent de la classe 59/1C il a été affecté au 4ème régiment de tirailleurs marocains en Allemagne puis au C.I. N°1 de Constance (stage E.O.R.) avant d’être muté au 4ème Bataillon de chasseurs alpins basé à Combes près de la frontière tunisienne.  Sous-officier (sergent), il a été successivement chef de groupe G.V., chef d’un poste isolé, instituteur, vaguemestre et gérant du mess.

Dans le cadre de ses fonctions, il a souvent côtoyé des Harkis de sa compagnie et des Moghaznis de la S.A.S. de la Cheffia. D’abord au cours d’opérations dans l’interbarrage (lignes Morice et Challe) puis, après une blessure au combat en novembre 1960 comme vaguemestre. Il a aidé des harkis dans leurs démarches administratives (constitution de dossiers, envois de mandats, rédaction de lettres…) et les a convertis aux bienfaits du… volley-ball. 

- Cliquez sur la vidéo -

- Cliquez sur le livre -

Le livre du week-end Abdelkrim KLECH, le combat d'une vie pour les harkis

*******

Pour tout Renseignement sur le Livre Cliquez ICI

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

révoltes75 03/11/2019 11:12

Ce livre pour les 2/3 concerne plus son auteur, son parcours, ses idées, ... etc. Très peu sur Abdelkrim Klech tout comme l'article ci-dessus d'ailleus. Dommage.