Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mots d’amitié, de reconnaissance, de respect à Bourg-Lastic (63)

Des collégiens ont participé à la cérémonie d’hommage aux Harkis. © Droits réservés

Chaque année depuis 2003, les habitants du territoire rendent un hommage solennel à l'engagement des anciens harkis et membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962. Les élèves d'une classe du collège Willy-Mabrut se sont associés à l'hommage.

L'histoire douloureuse de familles de harkis est liée à la commune : leur engagement loyal à la France, suivi d'un déracinement, leur a fait découvrir un pays qui ne les a pas accueillis dignement.

Près de 5.000 d'entre eux ont séjourné sous des tentes, au camp militaire, durant l'été 1962. En témoignent les traces du camp de toile qui les a abrités, une stèle commémorative et le cimetière des très jeunes enfants morts pendant leur séjour.

Les collégiens, présents aux côtés des autorités civiles et militaires, et du recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, ont apporté un message d'amitié, de reconnaissance et de respect qui a ému les représentants des harkis présents et le président de l'association AJIR pour les harkis, Taïffour Mohammed.

05/10/2019

 

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SARBONI 17/10/2019 21:11

HONEUR ET GLOIRE A NO FRERES HARKIS