Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anciens combattants, un bilan et des actions à venir rappelés par Geneviève Darrieussecq

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a présenté ses vœux le mardi 21 janvier 2020 à l’hôtel des Invalides à Paris et s’est notamment adressé au monde combattant et aux associations mémorielles. « Je salue les présidents d’associations du monde combattant et tous leurs membres. Je sais pouvoir compter sur vous et sur la confiance mutuelle que nous avons tissée. Je salue très amicalement tous les porte-drapeaux de France qui mettent le tricolore au cœur de chacune de nos cérémonies et cela dans toutes nos communes. Je remercie Monsieur le délégué national de l’Ordre de la Libération et les représentants des fondations mémorielles ».

Elle s’est notamment attaché à dresser un bilan de son action depuis 2017 : « Les anciens combattants sont l’objet de toute mon attention, de celle également du président de la République et du Premier ministre. Avec leurs représentants, nous avons instauré un dialogue inédit, nous avons veillé à maintenir toutes les mesures de réparation accordée par la Nation, nous avons identifié les mesures d’amélioration possibles. Et lorsque j’ai eu des choix à faire, j’ai toujours eu la recherche de l’équité pour principe directeur et la volonté d’améliorer la reconnaissance.

Harmonisation du calcul des pensions militaires d’invalidité. Revalorisation de ces mêmes pensions versées au conjoint survivant d’un grand invalide de guerre ayant passé 15 ans de soins constant auprès de lui.

Avec la volonté des parlementaires, extension de la ½ part fiscale dès 2021 aux veuves de 74 ans dont le conjoint a perçu la retraite du combattant quel que soit l’âge du décès du conjoint.

Amélioration de la reconnaissance des Harkis et mise en œuvre, en 2019, d’un dispositif de solidarité propre aux enfants d’anciens harkis en difficulté. A ce jour, plus de 600 aides ont été accordées.

Attribution de la carte du combattant 62-64. 35 108 précisément au 31 décembre ! A terme, 50 000 anciens militaires bénéficieront de cette avancée. Le Président de la République s’était engagé à le faire, nous l’avons fait ». La ministre a encore rappelé quelques données majeures de son action à venir :

« Maintien de la dotation d’action sociale de l’ONAC-VG à 26 millions d’euros et cela malgré la baisse du nombre de ressortissants. Elle constitue une aide précieuse pour les enfants, pupilles de la Nation, les veuves d’anciens combattants ou les anciens combattants eux-mêmes. Par ailleurs, nous continuons à avancer. Comme je m’y suis engagée, je lancerai les consultations permettant la mise en place, à la fin de cette année, d’une commission tripartite (Gouvernement, Parlement, associations) chargée d’analyser l’évolution du point PMI ».

Geneviève Darrieussecq est revenu sur le suivi apporté aux blessés au combat : « Dans nos armées, les blessés sont une priorité. Je leur adresse un message de soutien. Permettez-moi aussi, avec ma fibre de médecin, de souligner le rôle fondamental du SSA et de tous ses personnels. Je pense à nos médecins, infirmiers, psychologues militaires qui mènent partout un travail formidable, y compris sur nos théâtres d’opération.

Pour créer un centre de reconstruction physique et psychique d’exception, nous appuyons le plan de transformation de l’Institution Nationale des Invalides et finançons un vaste projet de restructuration. Les premiers travaux vont commencer en mai 2020.

Plus globalement, le parcours de soins a été revu et amélioré, les aides à la reconversion ont été renforcées et le ministère accroît ses efforts d’inclusion ».

22/01/2020

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article