Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est quoi ! le Décret Crémieux

Adolphe Crémieux, à l’origine Isaac Jacob Adolphe Crémieux, né le 30 avril 1796 à Nîmes et mort le 10 février 1880 à Paris, est un avocat et homme politique français, dignitaire de la franc-maçonnerie, promoteur de l’Alliance israélite universelle et fondateur de l’École normale israélite orientale. Ami de l’abbé Grégoire, il a prononcé son éloge funèbre.

Il est surtout connu comme auteur du décret Crémieux d’octobre 1870 qui attribuait la citoyenneté française aux « indigènes israélites d’Algérie ».

Le décret Crémieux (du nom d'Adolphe Crémieux) est le décret no 136 qui attribue d'office en 1870 la citoyenneté française aux « Israélites indigènes » d'Algérie, c'est-à-dire aux 35 000 « juifs » du territoire. Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des indigènes musulmans et des étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français n’est pas automatique puisqu’elle « ne peut être obtenue qu’à l’âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande.

En pratique, selon l'historien Gilles Manceron, la naturalisation n’est que rarement attribuée aux indigènes musulmans qui restent sous le régime de l'indigénat. Une loi similaire de naturalisation massive et automatique, portant cette fois sur les étrangers résidant en Algérie, est promulguée le .

Les décrets nos 136 et 137 sont pris à Tours en Conseil du Gouvernement de la Défense nationale le  octobre 1870, signés d’Adolphe Crémieux (député de Paris et ministre de la Justice), Léon Gambetta (député de la Seine et ministre de l’Intérieur), Alexandre Glais-Bizoin (député des Côtes-du-Nord) et Léon Fourichon (député de la Dordogne et ministre de la Marine et des Colonies). Ils sont publiés au Bulletin officiel de la ville de Tours le  novembre 1870.

 

*******  

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Miloud 17/07/2020 21:49

Les français étaient chez eux ,ce sont les migrants arabes qui se sont implantés en Algérie semblent ils .
Ça ne fait aucun. Doute .
Il est temps de reprendre les terres par les armes qui nous ont été volé par les arabes .
L Algérie était une terre vierge
Les turques avaient chassé les Maghrebins vers l ouest depuis 3 siècles et les arabes sont restés à l est.
Les français étaient donc chez eux .
Je vous invite à trouver l existance d in roi d alr les rois d algérie et de nous montrer les tombeaux puis les preuves matériels de l existance de ces rois par les pièces de monnaies ,les ambassadeurs etc
La France peut encore sauver son honneur en reprenant son territoire .il ne serait pas difficile de démontrer que l Algérie est une simple création française qui doit le rester .
Les réserves de potentiels solaires dans le Sahara français sont primordiales pour l avenir de la France et du bien être du Maghreb auquel la France peut apporter la lumière qui a éclairé l Algérie pendant des millénaires grâce aux ruropeens

Zio 02/04/2020 12:53

Bonjour à tous,
Decret Crémieux ou la ségrégation raciale organisée ?
L'etat et les politiciens complices!!!
Mais surtout,enfants d'indigenes ne vous plaignez point.
Sinon risque de victimisation!!!
Nous sommes des gilets jaunes depuis 58ans...
Sans bruler de voitures,sans vols de materiel d'autrui...
Si cela n'est pas de la dignité ???
Une chose est sûre,nous sommes d'une éducation sans équivalent.
Alors,vous pouvez continuez à nous piétiner.
Bonne méditation...

révoltes75 02/04/2020 11:08

Ce décret de 1870 sera considéré comme discriminatoire par les indigènes musulmans et le ressentiment ne cessera jamais. Dès sa promulgation il y aura un soulèvement en Kabylie mené par le cheikh Mokrani et sa confrérie religieuse. Après une féroce répression militaire il sera vaincu et ses partisans envoyés en détention en France et surtout en Nouvelle Calédonie où se trouvent encore leurs descendants. Les lois juives de Vichy abrogeront par le 7 octobre 1940 ce décret Crémieux.

firech 03/04/2020 01:27

Les lois juives seront annulées le 9 mai 1945 le lendemain de la signature de la capitulation de l'Allemagne nazie. La libération de la France l'avait été par les forces alliées mais aussi par l'Armée d'Afrique au sein de laquelle avaient combattu des milliers d'indigènes algériens qui participeront à cette terrible 2èmr guerre mondiale de 1939/45. Des braves !