Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis de décès de Mr Méziane Hacène, il nous a quittés à Villeneuve-Minervois (11)

Méziane Hacène devant le monument aux Morts avec le maire et l’une de ses filles.

Méziane Hacène nous a quittés, le 8 avril, à l’âge de 91 ans. Combattant en Algérie, il a été blessé au combat et par la suite fait prisonnier par le F.L.N. Il a fait six années de prison.

En 1967, il s’évade et rejoint l’ambassade française qui le fait rapatrier en France. Son épouse et ses trois enfants à l’époque, le rejoignent en 1967.

La famille après quelques séjours dans différents lieux du pays s’installe à Pujol-de-Bosc, hameau de Villeneuve-Minervois Méziane est employé aux travaux forestiers dans la Montagne noire.

En 1977, toute la famille a déménagé dans le village de Villeneuve. Méziane Hacène était père de 6 enfants, 7 petits-enfants et arrière-grand-père d’une petite-fille et d’un petit-fils. Dernier harki du village, il s’est distingué pour ses faits d’Armes, il était titulaire de la Croix de la Valeur militaire, de la Croix du combattant, de la Médaille du Courage et a été décoré le 25 septembre 2018 de la Médaille militaire à l’Hôtel des Invalides à Paris par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État à la défense.

16/04/2020

Une bougie pour Mr Méziane Hacène

- Pour vos commentaires ci-dessous, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

révoltes75 19/04/2020 14:47

Encore un ancien qui nous quitte sans avoir reçu pleinement reconnaissance ni réparation. Un Harki abandonné comme beaucoup d'autres et qui aura connu la détention durant 5 ans prisonnier du FLN. Pire, ce blessé de guerre sera envoyé aux travaux des forêts en récompense de son engagement pour la France. Triste réalité. Mme Darrieussecq dont on nous dit qu'elle l'avait décoré en conservera l'entière responsabilité de ce déni de justice pour les faibles mesures qu'elle a proposées.
Les multitudes d'associations seront-elles à la hauteur pour sauvegarder l'histoire et la mémoire de ces valeureux d'abord sacrifiés puis négligés? Notamment les personnes décorées après le fiasco de la médiocre commission Ceaux?
Condoléances à la famille et paix à l'âme de Mr Méziane Hacène (Allah irahmou)

Guy Regazzacci 18/04/2020 14:05

Bonjour à tous, bonjour à la garnde famille " Harkis "

Paix à votre âme monsieur Méziane Hacène.

Sincéres condoléances à toute la famille de ce glorieux ancien combattant.

Harkamicalement.

Ahfir 05/05/2020 23:25

Sincère cocondoléances à la famille qu il repose en paix auprès de dieu amen