Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"

Dans ce contexte de confinement, Harkis Dordogne propose,

un bon moyen de rester chez soi sur son canapé.

- A voir ou à revoir -

 Film -Harkis - " Rosans, miel amer " 2012 - 

- Rémi Nelson Borel -

Documentaire sur l'arrivée de familles de harkis dans un village des Hautes-Alpes

Résumé du film. Au début des années 60, un petit village entre Alpes et Provence se propose d'accueillir des harkis contraints à l'exil à la fin de la guerre d'Algérie. Une trentaine de familles est installée dans un camp en contrebas de Rosans. C'est le début d'une cohabitation chaotique entre deux cultures que rien ne disposait à se rencontrer. Il faudra aux habitants du camp dépasser bien des frustrations pour être pleinement acceptés. C'est de cette trajectoire sinueuse et de leur ressenti que témoignent aujourd'hui ces Rosanais d'adoption.

Ce film n'a aucune vocation à tenter d'établir une vérité historique. Il s'attache à retranscrire les émotions des personnages qui rapportent, non pas des faits objectifs, mais la façon dont ils les ont vécus. Heureux ou douloureux, leurs souvenirs sensoriels dessinent le portrait “impressionniste” de l'histoire algérienne de Rosans.

- Cliquez sur les photos -

Extraits du poème dans le film ʺ Au fil du temps ʺ de Nicole Blanc née Lakhal  

Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"
Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"
Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"Harkis : Le Film du dimanche "Rosans, miel amer"

Durée 1 h 00' 24"

- Vous avez , la possibilité de le voir en plusieurs fois -

Cliquez sur le film

Bonne projection -

- Pour vos commentaires ci-dessous, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mémoire des camps 27/04/2020 14:29

Bonjour,
Merci à harkis Dordogne pour la diffusion des documentaires et films, sur l'histoire des camps en métropole.
Il y a deux camps de harkis dans le département (05) " Hautes-Alpes" ROSAN et MONTMORIN
Il faut rendre hommage aux familles de harkis pour leurs témoignages, sur l'histoire du camp et rendre hommage à leurs Parents.

Ainsi que rendre hommage à Yasmina, qui n'est pas issue de la communauté harkie, pour la création d'une exposition sur cette page d'histoire locale, un petit village du bas alpin de 2 000 habitants, qui rend hommage à ses harkis.

Une exposition, une stèle souvenir, un cimetière musulman, un film et un employé de mairie, Fils de harkis et la création d'un village de vacances à Paul Bert, à l'emplacement de l'ancien camp de harkis.

MERCI à la communauté de communes des Baronnies pour la création d'un documentaire " le camp de harkis de Montmorin" film de Cathy Roumieu, qui a été présenté lors des journées d'étude d'Ongles en septembre 2018 dont le thème de la journée "les hameaux de forestage en Provence"

Encore une fois merci aux communes de ROSAN et MONTMORIN pour la préservation de leurs mémoires

Talha 26/04/2020 15:17

Merci pour ce film qui nous rappelle combien notre famille a souffert et continue de souffrir de cet abandon et du mépris. Car très peu de choses ont changé ! Nous sommes toujours ignorés pire détestés ... ????

Sylvie Fabius 26/04/2020 15:16

J'ai regardé ce reportage qui m'a émue c'est tellement ça, bien raconté avec les mots et les personnages j'en ai pleuré.