Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Grande-Motte/ Réunion des harkis : les précisions de Djelloul Mimouni

« Réponse aux responsables des associations « SACHE » et « Mémoire du Camp du Logis d’Anne ».

Je précise n’avoir à aucun moment sollicité un poste ni encore moins avoir été candidat à la création de ce qui à mon avis était l’embryon d’une structure nationale « Harki ».

Faisant suite aux différents débats, j’ai été désigné « Représentant national » sans qu’aucun avis contraire ne soit venu contredire cette proposition.

Je l’ai pris pour le premier pas d’une éventuelle constitution… Ravi de penser qu’une union des membres de la communauté « harki » pouvait être envisagée.

Hélas, une fois de plus, après un semblant de fraternité et d’entente générale… Ce château d’illusions s’est effondré !

J’aimerai vous rappeler qu’une seule fois la communauté Harki a obtenu l’union ; c’était lors du congrès de Perpignan en 2001.

Nous avions réuni plus de 1 900 participants et obtenu d’être pris au sérieux et écouté par Monsieur Jacques Chirac, président de la République, d’où une avancée certaine ainsi que la création de la Journée Nationale d’Hommage du 25 septembre. Je peux en parler librement, car sous la houlette de Boussad Azni, Mauricette Torrent et moi-même, nous avions fédéré de nombreuses associations de France.

Frères et Sœurs, notre division fait le jeu de nos détracteurs.

Leur règle n’est-elle pas de diviser pour mieux régner ?

Au-delà de toute polémique stérile, je continuerai de défendre avec mon équipe, la composante Harki , et faire  reconnaître la souffrance éprouvée et les sacrifices endurés par les Harkis et leurs familles.

Vive la République et Vive la France ! ».

 Djelloul Mimouni

-  POUR ETRE informé des derniers articles, de harkisdordogne.com inscrivez vous C'est ici

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rehaili amar 23/07/2020 16:41

Suite a l article de djelloul mimouni concernant le congres de 2001 a perpignan auquel j ai participe au cote de feu boussad azni la presence de la dame cité a ete contre productif..il serait honnete de citer les vrais personnes qui travaillent dans l ombre....je comprends q une union harkie soit impossible depuis le depart de boussad(allah yrahmou)

Zakhia 19/07/2020 14:50

Monsieur Djelloul,
Merci pour votre message même si je m’attendais à plus de compréhension et à plus d’empathie. Je n’ai pas pris part aux échanges du mois de mars auxquels vous faites référence car tout avait été dit et bien dit par différents intervenants.
Je ne me sens pas obligée de répondre à chaque post et ma déception s’exprime aussi à travers mon silence. J’ai réagi là parce que vous avez reçu des responsabilités et qu’il me paraissait important que vous ne commettiez plus ce type d’erreurs d’appréciation.
Je ne comprends pas trop votre insinuation de dissimulation sous un autre pseudo !? Je ne sais pas où vous allez chercher ça tout comme cette humour déplacé concernant ma gorge entravée. J’utilisais une image pour exprimer une situation qui m’avait réellement affectée, et je ne suis pas la seule. Vous pouvez faire de l’esprit mais vous vous trompez. Je vous rappelle qu’à ma petite échelle je salue et encourage toutes les initiatives d’enfants d’Harkis et notamment la vôtre. Je n’ai aucune prétention et aucune intention déplacée.
Je comprends que vous n’êtes pas disposé à prendre la mesure de ma plainte et c’est votre droit.
Je trouve dommage sincèrement qu’après un tel article de presse (double page de Midi Libre sur un fils de Harkis, ce qui est exceptionnel) où il y a tellement de choses positives écrites et dont on peut être fiers, vous ne vous arrêtiez que sur un point que vous interprétez en plus très mal. Relisez ce que vous ont écrit certaines personnes au mois de mars et vous comprendrez mieux le sens de mon intervention. Des personnes présentes à cette manifestation vous ont écrit que votre interprétation de ce passage de l’article n’était pas juste et que vous étiez dans l’erreur mais vous n’en avez pas tenu compte. Vous n’étiez pas présent sur les lieux et vous ne connaissez visiblement pas ce policier, renseignez vous avant de réagir maladroitement et d’être hors sujet.
Vous avez peut être un différend avec ce monsieur et ça vous regarde tous les deux ? Faudrait le régler entre vous et non pas sur la place publique.
C’est tout de même incroyable que cet article remarquable de deux pages ne vous a pas fait réagir positivement comme la plupart de nous. Vous n’avez donc rien vu de positif ?
Je suis fière quant à moi de tous les enfants de Harkis qui contribuent à leur manière à faire avancer la Cause.
Bonne chance dans votre initiative et peut être qu’un jour les petits mots de la petite personne que je suis résonneront un tout petit peu en vous...
Cordialement
Zakhia

aek11 19/07/2020 14:22

Bonjour à toutes et à tous,
au-delà des petites phrase assassines qui ne font guère avancer le débat, je voudrais parler du fond de cette affaire.
Cher Djelloul, j'ai beaucoup d'estime pour toi comme pour toutes celles et tous ceux qui s'impliquent sans compter pour la Vérité et la Justice qui nous sont dues (je regrette, comme d'autres, que tu ne sois pas venu à Rivesaltes qui n'est pas très loin de chez toi pour parler de cette nécessité de nous rassembler).
Il y a tout de même dans cette énième réunion organisée par nos amis du Lot et Garonne quelque chose qui me gêne et qui déplait à beaucoup de nos soeurs et frères concernés par cette tragédie. Certains s'entêtent à vouloir créer une "fédération" des associations de Harkis (faisant fi des nombreux militants qui n'ont pas envie d'adhérer à une quelconque structure) en s'autoproclamant les représentants ou en désignant SANS VERITABLE CONCERTATION un délégué national, chargé(s) d'aller porter nos revendications en haut lieu.
OU EST LA DEMOCRATIE LA-DEANS ? QUELLE EST LA LEGITIMITE DE CES PERSONNES QUI PENSENT ETRE LES PLUS APTES A ALLER DEFENDRE NOTRE COMMUNAUTE ?
QUELLES SONT LES PROPOSITIONS QU'ILS COMPTENT ALLER PORTER A MACRON OU A SES COLLABORATEURS ?
Nous devons être capables de tirer les leçons du passé et proposer autre chose pour AGIR ENSEMBLE.
Tu parles de l'initiative prise, il y a quelques années, à Perpignan qui a rassemblé beaucoup de monde et qui, au final, n'a rien donné.
En 1997, après la grève de la faim si longue menée par notre regretté Abdelkrim Klech, a été créé le Collectif National Justice pour les Harkis qui avait réussi à fédérer des dizaines d'associations et de simples militant(e)s.
Là aussi, les querelles et les divergences ont pris le dessus et nous n'avons pu poursuivre ce travail ensemble.
C'est à ce moment que fut créé AJIR pour les Harkis qui a contribué à cette division que tu dénonces.
LA VERITE EST QUE NOUS NE PARVIENDRONS JAMAIS A FEDERER LE MOUVEMENT HARKI AUTOUR D'UNE PERSONNE AUSSI COMPETTENTE SOIT-ELLE.
LA SEULE SOLUTION EST DE PARVENIR A UN CONSENSUS, D'ABORD EN NOUS ENTENDANT SUR LES MOTS RECONNAISSANCE ET REPARATION.
RECONNAISSANCE DES FAUTES COMMISES ET SUREMENT PAS RECONNAISSANCE SYMBOLIQUE AVEC INAUGURATIONS DE PLAQUES QUE PERSONNE NE VERRA OU DISTRIBUTION DE MEDAILLES.
REPARATION INTEGRALE DE TOUS LES PREJUDICES SUBIS ET SUREMENT PAS RECONNAISSANCE SYMBOLIQUE AVEC DES MESURETTES SOCIALES QUI N'INDEMNISERONT PAS LES SOUFFRANCES PSYCHIQUES QUI PERDURENT, LE PREJUDICE MORAL, LA PERTE DU PATRIMOINE IMMOBILIER, L'ECHEC SCOLAIRE, LES DIFFICULTES D'"INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE...
LE RASSEMBLEMENT SERA POSSIBLE DANS UNE STRUCTURE OUVERTE A TOUTES ET A TOUS, AVEC UNE DIRECTION COLLEGIALE ET AUTOUR DE PROJETS FEDERATEURS POUR LA MEMOIRE ET LA REPARATION.
Toutes mes amitiés.
Abd El Kader MOKHTARI

Djelloul MIMOUNI 18/07/2020 20:10

Bonsoir Mme ZAKHIA,
En premier lieu, permettez-moi de vous dire que je suis très attristé, car au travers de votre commentaire, je prends la mesure de la blessure qui vous affecte depuis le mois de Mars dernier. Cependant, vous m'accorderez que je puisse être très surpris de votre silence lors des différents échanges suite à la publication de cet article. En effet, je ne retrouve sur aucun des commentaires votre prénom, a moins que vous vous dissimulez sous un autre pseudo . Aujourd’hui, vous avez pris le temps de vous exprimer, j'espère que cela vous auras fait le plus grand bien et que plus rien n'entrave votre gorge.
Néanmoins, j'aimerai juste rappeler les propos que j'ai tenus le 10/03/2020 je cite :"Cette phrase est terrible. M. Sanhadji les chefs de camps c'est fini, terminé " Et de rajouter l'attachement indéfectible exprimé lors de cette interview, a la France, notre patrie par M. Sanhadji, et ce comme la plupart des Harkis. Dites-moi, Mme Zakhia où est l'attaque à l'endroit de ce monsieur qui vous a autant blessé ?
La respectabilité de ce monsieur que je ne connais pas, n'a jamais été mise en cause.
La Sagesse de vos propos ne vous autorise pas de m'accuser d'avoir critiqué M. Sanhadji, car c'est totalement faux.
Cordialement

revoltes75 19/07/2020 01:06

Ne vous laissez pas distraire par tous ces farfelus comme ceux qui étaient présents avec vous et qui au lieu de s'impliquer ont choisi de vous attaquer sur harkisdordogne. Il aurait été plus honnête qu'ils s'adressent directement à vous. Mais ils ont choisi de vous jeter en pâture. C'est indigne. Ne leur faites plus confiance. Bcp ont une attitude maladive où se mêlent la jalousie et la méchanceté.

Zakhia 18/07/2020 14:44

Monsieur Djelloul,
J’encourage toujours les initiatives qui font avancer la Cause Harkis et je me refuse par principe de les attaquer. Je suis convaincue que cela sert toujours un peu, beaucoup et parfois passionnément,...la Cause.
Certains de nous qui ne partagent pas votre initiative, se lanceront certainement dans d’autres initiatives et j’espère qu’à l’arrivée tout le monde se rassemblera. A défaut, on parlera quand même de la Cause avec plusieurs sensibilités. Je suis sûre qu’à la fin la Cause sortira vainqueur.
Je voudrais revenir cependant sur un point qui m’a blessé et qui nous a blessé. Je parle notamment certains gens de la région PACA même si je suis à présent installée dans le Sud Ouest.
Au mois de mars dernier, un des nôtres était décoré à Montpellier. Il s’agit d’un officier de police, un honnête et respectable homme, d’une famille très respectée. Lui et sa famille ont beaucoup apporté à la communauté et continuent d’ailleurs avec discrétion.
Cet homme qui a des états de services exceptionnels est une fierté pour nous tous. Son courage et son humilité sont exemplaires.
Tout le monde s’est réjoui de cette décoration qui était d’ailleurs très symbolique, une modeste médaille du sport.
La seule personne qui s’est élevée en critiquant c’est vous. Vous ne connaissez pas ce fils de Harkis, vous n’avez même pas pris soin de vous renseigner sur lui ou sur sa famille avant de lâcher vos mots qui ont fait mal.
Ce n’était pas juste, ce n’était pas bien et ce n’était pas beau!
Je tenais à vous le dire car ça m’était resté en travers de la gorge. Vous êtes amené à rassembler la communauté, je vous le souhaite, c’est donc important de ne refaire les mêmes erreurs.
À vous et à tous ceux qui défendent la Cause, je vous exprime toute ma reconnaissance.
Cordialement
Zakhia

Harkis New Languedoc Roussillon 19/07/2020 13:33

Bonjour,
Personne n'est plus détesté que celui qui dit la Vérité. Platon
Pourquoi tant de méchanceté, haine gratuitement. Certains nous parlent des deux têtes...ils ont fait un droit de réponse à toutes légitimité, puisqu'ils étaient présents, cela s'arrête là...Vous voulez tout savoir, samedi des personnes se sont opposées à un vote à l'immédiat, à fin d'après-midi il y a eu un incident, bcp de participants sont sortis, certains sont même partis avant elles ont bien mentionnées aux personnes mis à l'honneur, qu'elles s'opposaient au vote à l'immédiat et elles ont annoncé leur retour le lendemain matin...en pensant qu'ils allaient clôturer suite à l'incident...Des personnes étaient encore dehors...Le lendemain les personnes apprennent qu'il y a eu une élection de Représentant REGIONAL de l'occitanie à leurs grande surprise mais que ct du provisoire...Une présidente dénonce cette supercherie et témoigne sa déception et son incompréhension...Un autre Interlocuteur lui confirme qu'il n'y avait pas eu d'élection...Nous nous basons sur des témoignages , des vidéos...Nous serons toujours à côté de la Vérité n'en déplaise à certains. Bonne journée .

Harkis New Languedoc Roussillon 18/07/2020 10:46

Il aurait dû s'excuser , et reconnaître les erreurs du communiqué mais il persiste en disant qu'il est le Représentant National, c' est bien dommage, pour nous il a été discrédité en espérant que les deux autres associations ne répondront pas car elles sont bien au-dessus de lui... A tout ce petit monde présent ce jour il est bizarre qu'ils n'ont pas démenti pourtant il y a des vidéos à l'appui...???????? Bonne journée et n'oublions pas, osons la Solidarité dans la sincérité...

Rime 19/07/2020 00:52

Vous parlez de deux associations Vous voulez dire que ce sont les deux têtes qu'on voit en photo et qui ne représentent qu'eux mêmes ?

jacqueline Martinez 18/07/2020 23:28

Bonjour Harkis New Languedoc Roussillon,
Je vous invite à lire entre les lignes, Monsieur MIMOUNI, ne prétend pas être "Représentant National", il n'a donc aucune excuse à formuler à qui que ce soit. Il n' y a aucune erreur dans le communiqué. Les personnes présentent dans la salle, ont sollicité de Monsieur MIMOUNI, qu'il devienne leur "Représentant National", et ce alors qu'il nen avait pas été informé avant ce jour. Il existe effectivement une vidéo dans ce sens, j'étais présente, et c'est avec un grand plaisir que je vous la montrerai. Il s'agirait peut-être de cesser toute polémique infantile! Se cacher derrière un pseudo pour cracher sa bile sur le net peut-être une forme de lâcheté potentielle. Assumer donc vos paroles et vos commentaires. Quant à oser la solidarité dans la sincérité, il me semble que vous devriez commencer par être honnête avec vous même!