Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palavas-les-Flots (34) Journée nationale d'hommage aux harkis 25-09-2020

Le courage des femmes de harkis salué -

Recueillement et émotion devant le monument aux morts, avec un hommage un peu différent.

Comme chaque 25 septembre, un hommage a été rendu aux harkis au cours d'une cérémonie qui s'est tenue devant le Monument aux Morts de la place du Docteur-Clément.
Le public n'avait pas été convié du fait des contraintes liées à l'épidémie et c'est en présence du maire, Christian Jeanjean, du premier adjoint, de l'adjoint délégué aux anciens Combattants, d'élus et des porte-drapeaux, qu'
Abdelkader Chebaiki, le président des harkis, a prononcé un

émouvant discours qui dédiait cette journée d'hommage aux femmes des harkis, celles dont on ne parle jamais.

"Aujourd'hui, a-t-il rappelé, les femmes des harkis sont veuves, séparées, isolées et toujours livrées à elles-mêmes. Ces femmes sont restées dignes, admirables, malgré tout. Dieu sait combien elles ont œuvré et ont souffert et pourtant, rien n'a été fait pour les aider. Quand les harkis ont été mobilisés, comme dans toutes les guerres, les femmes, se sont retrouvées seules ; elles ont dû se débrouiller, faire face à la situation et, c'est exactement ce qu'elles ont fait.

Abdelkader Chebaiki a insisté sur le courage de ces femmes, "les Harkettes", qui, comme les hommes, ont pris les armes, ont choisi de se sacrifier pour la cause, pour leur patrie. Elles ont payé un lourd tribut, ont subi de lourdes représailles, certaines ont payé de leur vie.

"Nous avons, a-t-il conclu, un devoir de réhabilitation sur la situation de ces femmes car rien n'a été entrepris pour la mémoire de ces combattantes. Tout reste à faire."

28/09/2020

Cliquez sur l'Agenda 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article