Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carcassonne (11) Journée nationale d'hommage aux harkis 25-09-2020, Journée Mémorielle des Harkis de Saint-Martin-des-Puits le 27 Septembre 2020.

- Mis à jour Jeudi 08 /10/2020 à 20 H 15' -

- Journée du 25 Septembre 2020 -

"Depuis 2003, un hommage est rendu chaque 25 septembre aux Harkis, Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants de l'Aude et notre porte-drapeau, petite-fille d'Ancien Harki ont participé à la Cérémonie Place Davilla devant le Monument aux Morts à Carcassonne, à 11 h 00 .

La Cérémonie a été présidée par Madame LAYBOURNE, Directrice, sous-préfète de la Préfecture de l'Aude accompagnée des autorités civiles et militaires dont la présence du Colonel BARBARIN, le nouveau chef de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMA).et la présence du Colonel Marc GONNET , commandant du groupement de gendarmerie de l’Aude.

Merci à notre Présidente Sabbah ATROUS d'accompagner chaque année nos Anciens Harkis sur Carcassonne.

Journée Mémorielle des Harkis de Saint-Martin-des-Puits (11)

le dimanche 27 Septembre 2020.

Ce Dimanche 27 Septembre sur le Volet Mémoire se sont réunis SACHE , entourés de quelques Présidents d'Anciens Combattants, de la Mémoire , du cercle Algérianiste, de Monsieur PROST , directeur de l'ONACVG , Monsieur ROUANET, Agent Patrimoine de l'Office National des Forêts , de Madame LAYBOURNE , Directrice de la Préfecture de l'Aude à Saint-Martin-des-Puits, petite commune de l'Aude qui compte environ  32 Habitants sur le thème « Harki », une Histoire à partager, une Mémoire à Honorer.

Cette journée a été organisée par l'Association Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants. 

Elle a débuté par un petit déjeuner à la Mairie de Saint-Martin-des-Puits (Ancienne école pour les enfants d'Anciens Harkis où tous les niveaux étaient mélangés) autour de l'Exposition "Parcours des Harkis et leurs Familles" et une collection de tableaux Peinture à l'huile « Harki, quelle Histoire ? » réalisée par Madame M. Tounès résidant à Saint-Martin-des-Puits des années, fille d'Ancien Harki et Membre du Bureau de SACHE .

Nous avons ensuite visité la Forêt «Domaniale de Lacamp » où travaillaient les 35  Anciens Harkis de Saint-Martin-des-Puits guidés par Monsieur ROUANET Eric, Agent Patrimoine de l'Office National des Forêts de l'Aude . Nous avons appris que les arbres(voir photos ci-dessous) ont été plantés par les Anciens Harkis de Saint-Martin-des-Puits à la Pioche sur des centaines d'Hectares. Ils ont aujourd'hui 56 ans. Un moment d'émotion, une grande mémoire  des Anciens Harkis.

De retour à Saint-Martin-des-Puits , une cérémonie a été célébrée, Madame ATROUS Sabbah, Présidente de SACHE souhaite la bienvenue à tout le monde en expliquant son parcours associatif « J'ai repris le Flambeau de mon père, un Ancien d' Indochine, Ancien Harki à 2015 sous l'Union départementales des Anciens Combattants Français Musulmans et leurs Enfants de l'Aude qui a laissé place en 2018 à Supplétifs Anciens Combattants Français et leurs Enfants de l'Aude ..nous avons fait diverses conférences, interventions scolaires dans l'Aude : Bram , Carcassonne, Limoux, Arzens, Pennautier...

Lors du discours de Madame la Ministre, Geneviève DARRIEUSECQ, le 25 septembre 2020, elle énonce que l'Histoire des Harkis doit être transmise effectivement par expérience que serait-ce dans les Établissements Scolaires nous constatons que l'Histoire des Harkis reste méconnue et encore stigmatisée, il est grand temps  d'intégrer l'Histoire dans l'ordre et dans sa vérité des Harkis et de leurs Familles dans le livre de France. 

 "Ici ont vécu des Harkis et leurs familles abandonnés par l’exécutif Français et l’exécutif de leur terre d’origine devenue l’Algérie pour avoir défendu les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Inclinons-nous devant leurs souffrances, rendons hommage à l’œuvre accomplie dans les hameaux de forestage au service de la nation comme ici à Saint-Martin-des-Puits" de 1963 à 1978. Les Anciens Harkis travaillaient dans diverses Forêts , et ils étaient également pompiers Volontaires...Viendra par la suite : la Lecture de Poème par la Porte-Drapeau : " Le vieux Harki " de Marc BENREDJEM .

Déposeront les Gerbes  suivante :

 SACHE Harkis : Monsieur BOUGHAF et Monsieur CHABANE Anciens Harkis,

 Préfète  : Madame LAYBOURNE, Directrice de la Préfecture de l'Aude

Madame la Présidente remercie la présence et le soutien de Secours de France, l'Hôtel du département de l'ONACVG , la Préfecture , Messieurs les Présidents d'Anciens Combattants de l'Aude, de la Mémoire, cercle Algérianiste, la Mairie de st Martin des Puits, la Mairie de Saint-Pierre des Champs, l'Office National des Forêts , les Anciens Harkis, Mesdames et Messieurs,  qui ont contribué à cette réalisation de cette journée Mémorielle...

Madame LAYBOURNE, Directrice de la Préfecture de l'Aude prend la parole « 

cette journée qui s'inscrit dans le prolongement d'Hommage National à la mémoire des Harkis c 'est aussi une journée qui s'inscrit dans les actions reconnaissantes qui ont été inscrite au plan Harki voilà déjà six ans, c'est la première fois que je viens à Saint-Martin des Puits c'est tout à fait remarquable de voir ces baraques quasiment intact, elle remercie toutes personnes dont Sabbah ATROUS Présidente de SACHE pour avoir pris du temps d'organiser cette journée d'aujourd'hui, elle remercie également Monsieur ROUANET  de nous avoir montré ces arbres, Mémoire Vivante des Harkis, cette journée est marquée par la Transmission et elle est ouverte à toutes et tous ceux qui connaissent l'Histoire ou ceux qui ne la connaissent pas, aux jeunes, aux moins jeunes, c'est un moment très émouvant, c'est un travail difficile car cette Histoire a été oubliée, effacée par le silence notamment des parents , des Harkis.

Vous , les enfants vous avez été privés d'une partie de votre Histoire, générer des sentiments contradictoires, des interrogations, je reprends l'expression du philosophe SCHMIT : devenez ce que vous êtes aujourd'hui des enfants des Harkis, fières de l’être, porteurs des valeurs de la République, je reprends les Mots de Geneviève DARRIEUSECQ dans son message du 25 septembre 2020 ou elle écrivait que les Harkis ont contribué, et contribuent encore leur dévouement, leur courage, leur réussite à l'Histoire de la France, son identité, sa vitalité, je pense que quand je vous vois, on vous voit enfants de Harkis, jeunes femmes, Madame la Porte-Drapeau ,je crois qu'effectivement on peut le croire mais également on peut le voir. Merci à vous tous. » 

Après ces allocutions, des groupes de cinq personnes vont visiter une ancienne baraque,  avant de se rendre à la salle de Saint-Pierre des Champs pour partager un couscous Traditionnel dont une Ancienne tenait à y participer comme une « sadaqa »(don en Français) disait-elle pour que l'Histoire des Harkis et leurs Familles de Saint-Martin-des-Puits et dans tous les coins du Monde soit enfin connue et reconnue...

A la suite de ce repas, «  Harkis ,Pays caché » a été projeté dans la salle qui a suscité beaucoup d'émotions...

Fin de la Journée Mémorielle Harki, de Saint-Martin des Puits, une Histoire à partager, une Mémoire à honorer.

 

Cliquez sur l'Agenda 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article