Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'école en Algérie - des années 1930 à l'indépendance au salon du livre de Paris du 16- au 19 Mars 2018

Je vous donne rendez-vous le samedi 17 mars 2018 au Salon du Livre de Paris de 15 h à 17 h sur le stand des éditions Bleu Autour (stand F 67) où nous ferons une dédicace du livre collectif "A l'école en Algérie - des années 1930 à l'indépendance" auquel j'ai participé.

Ambiance chaleureuse assurée - avec notamment Leïla Sebbar, Maïssa Bey, Yahia Belaskri, Jacques Frémeaux, Danielle Michel-Chiche, Areski Metref....

Un petit extrait de ma contribution :

« A la rentrée de septembre 1960, j’empruntais pour la première fois le chemin de l’école, pour le plus grand bonheur de ma mère, consciente que s’offrait là une chance à son aînée…/…

Mon premier jour de classe a été un véritable événement familial. L’heure qui précédait mon départ eut une agitation de ruche. Tandis que ma mère tentait de démêler ma tignasse frisée tout en surveillant le petit déjeuner de mes trois petites sœurs…/…

Le trajet pour s’y rendre était des plus agréables. Cela commençait à l’entrée de notre maison, avec l'allée d'eucalyptus dont les feuilles chantaient, agitées par le vent marin. Puis, on passait devant le kiosque à musique au centre de la place principale, où les belles robes des roumias virevoltaient les jours de fête.

Mais le plus joyeux sur ce trajet, c'était la complicité que j’éprouvais avec une bande de camarades, faite de fous rires, disputes, réconciliations inoubliables.

C’est aussi avec ces camarades que je partageais les lectures à haute voix, les récitations, l’apprentissage des tables de multiplication, des leçons de morale, les jeux de récréation, comme les coups de règle sur les doigts sanctionnant une indiscipline.

Je repense souvent à ce chemin que je parcourais, insouciante, alors que mon pays était en guerre…/… »

Fatima Besnaci Lancou

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

*******

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article