Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abiba, fille de harki,une artiste aux multiples facettes

  Abiba Baguigui est née à Lavelanet dans une famille connue et appréciée dans la ville. Ce n'est pas par hasard, mais par passion pour l'art en général, qu'elle est devenue graphiste illustratrice, artiste peintre et actuellement présidente de l'association Avelan'Arts.    

«J'ai le besoin de peindre depuis que je suis toute petite. Si j'en suis là aujourd'hui, je le dois en grande partie à mon père, qui était harki, et qui m'a toujours soutenue dans un esprit d'intégration et d'échange de savoirs», précise Abiba.

C'est sur les bancs des Beaux-Arts de Toulouse, qu'elle obtiendra son diplôme de graphiste après cinq ans d'études. Inscrite à l'IUFM de Rennes, elle occupera plusieurs postes de professeur vacataire en Bretagne. Dans le même temps, ayant en poche son BAFA, elle devient directrice animatrice dans divers centres de loisirs bretons avant d'en diriger d'autres en Midi-Pyrénées.

Son envie de partage était déjà présente puisqu'elle donnera des cours de dessins, à des enfants en particulier, durant toute cette période.

Ses œuvres, elle les qualifie ainsi : «Une expression contemporaine et une déclinaison plastique de la féminité universelle et de la condition féminine à travers l'histoire et les différentes civilisations». C'est instinctivement que l'artiste peint. «J'essaie d'exprimer toutes les facettes, féminines et masculines, qui habitent mon être. La mère, l'épouse, la femme active, la femme sauvage. Beaucoup de femmes qui ont vu mes expos se sont retrouvées dans mon travail. Dans les moments difficiles, la peinture est aussi pour moi une thérapie», explique Abiba.

Elle fait son retour aux sources, «pour me rapprocher de ma famille», après quinze ans passés loin de Lavelanet. D'abord projet personnel, la création d'un lieu d'exposition, d'expression et d'échange de savoirs devient un projet collectif quand Abiba se rend compte du potentiel d'artistes que compte la région. Avelan'Arts et la Maison des arts sont nés. Avec sa gentillesse, son sourire, son altruisme et sa disponibilité, Abiba fait l'unanimité auprès des 54 adhérents de l'association qui, par de nombreux projets, s'implique de plus en plus dans la vie locale.

Contact : 06 30 69 38 33

15/02/2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article