Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration finale de la Table Ronde du 13 septembre 2014 à Paris

Déclaration finale de la Table Ronde du 13 septembre 2014 à Paris

Cliquez sur la déclaration pour agrandir, puis droit pour imprimer. 

Declaration-finale-de-la-Table-Ronde-du-13-septembre-2014-.jpg

T_Eiffel_Tous_a_Paris_le_13-septembre_2014_1.jpgLe samedi 13 septembre 2014, plusieurs responsables d'associations de harkis venus du Nord, de l'Est et du Centre de la France ont pris part aux travaux de la Grande Table Ronde convoquée à Paris.

Sur la base d'un rapport introductif sur les avancées et l'état de la communauté harkie aujourd'hui, des échanges et débats de la Table Ronde ont été engagés. Plusieurs constats ont été mis en mis en lumière.

En premier lieu, les participants ont convenu que la reconnaissance officielle de la responsabilité de l'Etat français dans le drame des harkis ayant été obtenue auprès de la Justice, la revendication centrale de

la communauté harkie est désormais de parvenir à l'adoption prochaine par le Parlement d'une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants.

En second lieu, les débats de la Table Ronde ont permis de parvenir au constat suivant : le G12, sturcture créée et composée unilatéralement par le sécrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader ARIF, ne dispose d'aucune légitimité pour représenter les harkis et leurs familles. Les participants à la Table Ronde ont convenu par conséquent d'appeller au rassemblement et à l'union de l'ensemble de celles et ceux qui souhaitent faire abourir la désormais revendication centrale, à savaoir, l'adoption prochaine par le Parlement d'une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants.

L'ensemble des considérations mises en lumière au cours des débats de la Table Ronde ont été consignées dans une déclaration finale de la Table Ronde.

Cette déclaration finale est aujourd'hui soumise au débat national qui a débuté dans les premiers jours de septembre 2014 au sein de la communauté harkie et aux quatre coins de la France.

Prochaine étape, la Grande réunion publique le 20 septembre 2014 à Toulouse.

Alors, tous à Toulouse pour faire aboutir une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants !

Déclaration finale de la Table Ronde du 13 septembre 2014 à Paris :

Article Source :  

******* 

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article