Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Embarek Salah n'est plus - Bram (11).

Embarek Salah./DDM Archives AC

Jeudi dernier ont eu lieu les obsèques civiles d‘Embarek Salah en présence de nombreux Bramais dont les porte-drapeaux des associations patriotiques bramaises. Né le 28 janvier 1942 en Algérie, il s’est engagé dans l’armée française (au 3e RPIMa) à l’âge de 18 ans en qualité de harki pour défendre ce qui était pour lui son pays.

Dès 1961, participant à plusieurs campagnes, il fut qualifié par sa division de jeune harki calme et courageux qui a montré des qualités de combattant lors de l’accrochage du 3 février 1962 dans le djebel El Kouf (secteur Djidjelli). Blessé au cours de l’accrochage d’une grotte solidement tenue, son action audacieuse a permis de localiser la résistance rebelle, de mettre hors de combat un groupe de rebelles et de saisir des fusils de guerre.

Cela lui a valu l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent. Lors de cette opération, il fut blessé à la tête par balle, ce qui lui a valu une reconnaissance d’invalidité partielle et quelques décorations dont la valeur militaire avec étoile d’argent, la médaille commémorative d’Afrique du Nord et, en 2010, la médaille militaire.

Après sa carrière militaire, il exerça le métier de manœuvre dans la maçonnerie sur Carcassonne. Arrivé à Bram en 1997 avec son épouse et sa fille, il s’est impliqué rapidement chez les anciens combattants dont il fut le plus jeune porte-drapeau ces dernières années, on pouvait l’apercevoir souvent, toujours souriant, à pied ou à vélo lorsqu’il se rendait chez Jules jouer aux cartes ou discuter avec les copains. Sa dernière passion, sa petite-fille Fiona, née fin 2012, dont la présence et les rires ont pu apaiser les souffrances infligées par la maladie qui l’a emporté le 3 septembre.

Aux familles dans la peine, nous présentons nos sincères condoléances.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article