Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harkis : 20 septembre 2014, l'appel de la grande réunion publique à Toulouse !

  Le 20 septembre 2014, vingt-sept associations de harkis du sud de la France se sont réunis à Toulouse dans le fief politique du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader ARIF. Cette grande réunion publique fut l'occasion pour les réprésentants des associations présentes d'échanger et de prendre connaissance des principales informations qui font l'actualité de la communauté harkie à quelques jours du 25 septembre 2014, journée nationale d'hommage aux harkis.

Pour Rabah IGHILAMEUR, représentant associatif des harkis de l'Aveyron, "il est impératif de parvenir à une union nationale de tous derrière la principale revendication qui est l'adoption par le Parlement d'une grande loi de réparation en faveur harkis et de leurs des enfants aprés la décision de justice du 10 juillet dernier. En tout cas, je vais travailler en ce sens".

Le réprésentant du Comité national de liaison des harkis Boaza GASMI a pour sa part annoncé qu'il est "impératif de tous se ranger derrière cette revendication centrale et essentielle pour la communauté harkie, à savoir d'exiger une loi de réparation. On a la Justice avec nous. Pour l'opinion publique, aujourd'hui, on est légitime pour demander ça.  Alors, il faut y aller et demander cette loi de réparation car l'Etat français est aujourd'hui officiellement responsable de notre malheur. J'appelle à l'union de tous. Unis, on y arrivera !".

Le toulousain Abdellah KROUK a pour ça part invité la communauté harkie à la mobilisation générale pour parvenir à cette grande loi de réparation. "Il n'y a rien à attendre d'un énième plan d'action qui va être annoncé dans les prochains jours. On a déjà donné durant les trente dernières années. Il n'y a rien à attendre aussi du G12 composé de représentants à la botte de Kader ARIF. Alors, avec la décision de Cergy-Pontoise, ils nous reste plus qu'à aller chercher cette loi de réparation" a conclu Abdellah KROUK.    

"Aujourd'hui, il nous revient à tous de porter de cette revendication centrale aprés la décision rendue le 10 juillet 2014 par la Justice française" a précisé quant à lui, Alain FERKI, président de l'Association des harkis des Pyrénées-Atlantiques.

A l'issue de la réunion publique, un texte a été adopté pour appeler à l'union et à la mobilisation générale pour exiger l'adoption prochaine d'une grande  loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants.

"Désormais, la feuille de route est tracée. C'est l'appel de Toulouse pour une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants qui doit guider notre action à tous" a déclaré le président de l'Association des harkis de Dordogne Hamid KHEMACHE en guise de mots de clôture des travaux de la grande réunion publique du 20 septembre 2014 à Toulouse.

 

Dans la continuité de la déclaration finale de la Table Ronde du 13 septembre 2014 à Paris, l'appel de Toulouse a été adopté le 20 septembre 2014 dans le fief politique de Kader ARIF. Cet appel de Toulouse constitue désormais la feuille de route de la communauté harkie pour parvenir à cette grande loi de réparation légitimement attendue.

 

Article Source

Il n'a rien attendre le 25 septembre prochain ! Alors, tous derrière l'Appel de Toulouse pour une grande loi de réparation en faveur des harkis et de leurs enfants !

Harkis d'Ile de France

******* 

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article