Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Harkis à la 12éme édition du Printemps des Bastides à Belvés (24)

    Harkis Belvés

Week end de clôture pour la 12° édition du Printemps des Bastides en belvésois. Après la communauté portugaise, celle d'Espagne, c'était cette année la communauté magrehbine qui était honorée une nouvelle fois, à partir d'un autre regard, porté cette fois ci sur l'Algérie. Une exposition "Algérie 1830-1962 a été présentée pendant une semaine. Samedi 13 Avril le fumélois Boaza Gasmi président du Comité National de Liaison des Harkis, est venu en compagnie de Larbi Bouzaboum,et Hamid Khemache président de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins pour clore cette semaine.

 Dans un premier temps en présence des élus locaux: Me Le Barbier conseillère générale et régionale, M Lavialle maire de Belvés, des maires de plusieurs communes, des représentants associatifs dont ceux des anciens combattants, M Gasmi a rappelé ce qu'étaient les harkis, l'engagement de ces supplétifs de l'Armée française, mais aussi ce que fut leur vie au camp de Bias, et le manque de reconnaissance qui perdure malgré des engagements pris au plus haut niveau.

 Le combat de ces personnes se poursuit et de nouveau leur attente sera formulée à M Kader Arif Ministre des Anciens combattants, lors de sa prochaine venue à Agen. En fin de journée M Gasmi a animé un débat passionné et rappelé que L’avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé.

 Le public a pu apprécier les délicieuses patisseries préparées par des marocaines spécialistes et dévouées.
Me Le Barbier s'est félicitée de l'enrichissement culturel qu'apportent ces manifestations et remercié Robert Bellynck président d"Entrée des Artistes" association support . On peut trouver des informations sur la communauté harki sur   http://www.harkisdordogne.com/

                                                                                                    Article de Bernard Malhache

Commentaires

Bonjour,
Je suis fille de harki et je trouve fabuleux que mes camarades puissent continuer ce combat pour faire valoir et surtout faire connaître l'histoire des harkis. Garder ce cap sans s’enliser, faut être balèze!!! Je vous tire mon chapeau.

Écrit par : Shama  16/04/2013

Bravo pour cette belle initiative en faveur de la mémoire des harkis dans ce beau coin du périgord. Les harkis de Dordogne, Mohand et Boaza, la défense de la mémoire des harkis est en marche.
Les harkis d'Ile-de-France

Écrit par : Kader 17/04/2013  

  -------

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article