Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couscous déjeuner, spectacle oriental avec l'orchestre caravane de l'Orient et Dyanka à la Filature de Périgueux

Couscous déjeuner, spectacle oriental avec l'orchestre caravane de l'Orient et Dyanka à la Filature de Périgueux

              Logo Harkis Dordogne -  

    Et leurs Amis  Organisent Le  Dimanche  15 Mars 2015 à partir de 12 h   

    Son 3ème Couscous déjeuner,Pâtisseries orientales

Logo-fabrication-maison.pngtombola.jpeg

    Avec  pour la première fois en Dordogne, un Spectacle oriental avec "La Caravane de l'Orient" accompagné d'un chanteur, son violoniste, percussionniste, claviériste, et Dyanka. 

caravane2[1]

         Durée 3h30 - 4hoo avec spectacle à Périgueux à la Filature de l'isle      

  Cliquez    

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=la+filature+p%C3%A9rigueux&ie=UTF-8&ei=xv5FUvqFBY_DtAaB54FY&ved=0CAoQ_AUoAg

Complexe Sportif La Filature

Chemin des Feutres du Toulon
24000 Périgueux

*******   

Une longue interview exclusive de Dyanka, elle est née le 22 mai 1986 à Mamoudzou (Mayotte), elle a étudié au lycée de Mamoudzou, puis IUT de Nantes.

- Elle exerce sur Bordeaux et ses environs, seule ou avec d'autres danseuses selon la demande. Elle anime vos mariages, enterrements de vie, baptêmes, soirées, anniversaires, CE, et autres évènements, spectacles de rue, dans différents lieux , Châteaux , restaurants, scènes diverses,!

- Son spectacle varie selon la demande, différents styles de danses orientales*: du classique au moderne, d'accessoires, de costumes.

- Elle écris sur sa page Facebook " Le sourire et toujours au rendez-vous

 

* Chut ! Il ne faut pas lui dire ...Si vous arrivez de la croisée, ne lui dite surtout pas la danse du ventre, mais plutôt la danse orientale.

*******

Elle a gentiment répondu à mes questions.

1- Gérard: Bonjour Dyanka, peux-tu te présenter, pour le public qui ne te connaît pas encore ?

Dyanka: Bonjour, je suis Dyanka. Je suis professeur et danseuse orientale. J’ai toujours aimé danser. J’y baigne depuis mon enfance où passer un moment en famille était synonyme de temps dansé. La danse est pour moi un moyen d’exprimer mes sentiments : peine, joie, colère, bonheur, c’est mon langage.

Les styles que j’ai abordé dans ma vie sont les danses du monde : africaines, hip hop, dance hall, salsa, bachata, kizomba, et plus classique : le moderne jazz. J’ai découvert la danse orientale à 19 ans, le coup de foudre dès le 1er cours jusqu’à aujourd’hui où je continue de me former.

***

2- Gérard: Quelle est l'origine de la danse orientale, et les différentes danses ?

Dyanka: La danse orientale est née en Égypte. Son origine est controversée, mais les hypothèses convergent vers l’existence d’une danse sacrée et/ou académique et artistique, qui s’est vue dépréciée et changée au fil du temps par l’arrivée de danseuses étrangères.

Il en résulte 2 grandes catégories : les danses classiques et les folklores. Aujourd’hui la danse orientale est un art de spectacles très prisé en Occident, mais reste cachée, de part son histoire politico-religieuse, et pourtant secrètement très aimé en Égypte et dans les autres  pays du Maghreb et du Moyen-Orient. 

***

3- Gérard: Comment expliques-tu, que la danse orientale soit si méconnue, pourtant, il existe pas mal de professeurs ?

Dyanka: Tout dépend du milieu dans lequel on évolue. A mon avis, elle n’est pas si méconnue que ça… Il y a de la demande, même à Bordeaux, à mon grand étonnement, j’ai eu des appels pour des cours dans le centre, et ceux malgré le nombre de professeurs déjà en place.

***

4- Gérard: C'est une danse très technique, combien consacres-tu d'heures par semaine ?

Dyanka: Je ne sais pas… Quand on aime, on ne compte pas :).

Mais oui il faut beaucoup d’entrainement à tous les niveaux :

débutantes ou expertes, ça ne s’arrête jamais et tant mieux sinon on finirait par s’ennuyer.

***

5- Gérard: Lors de tes passages, on voit très bien que tu aimes communiquer avec le public ?

À quel moment ressens-tu qu'il adhère à ta prestation ?

Dyanka: Le regard émerveillé, le sourire aux lèvres, les applaudissements, les « youyous », les gens qui se lèvent car je leur donne envie de danser, sont autant d’indices que le public apprécient ma prestation.

Ca n’a pas de prix et c’est la raison pour laquelle j’aime ce travail. Malheureusement, ces marques d’appréciations  ne font pas toujours partie des mœurs du public bien qu’ils soient satisfaits du spectacle.

C’est pour cette raison que j’ai créé mon livre d’or. C’est pour les timides !

***

6- Gérard: Tu vas donc nous présenter un spectacle un peu différent ?,avec des musiciens ?

Dyanka: Effectivement, je vais vous présenter un spectacle différent car je serais accompagnée de l’orchestre de la caravane de l’Orient. J’espère qu’il vous plaira.

Cette fois le public sera aussi acteur du spectacle car nous avons planifié un petit concours amateur… Je n’en dis pas plus, surprise le 15 mars !

***

7- Gérard: Quels sont les projets à venir de la caravane de l'orient.

Dyanka: La caravane souhaite présenter des spectacles de danses et chants orientaux auprès de diverses structures. J’aurai le plaisir de partager certains spectacles avec eux.

***

8- Gérard: Après une sélection effectuée sur vidéo, tu as été retenue le 15 novembre 2014 pour le spectacle Al Leyla Al Kebira à l’Auguste théâtre Paris 11éme, j’imagine que c'est important pour toi ?

Dyanka: C’était surtout une belle occasion de revoir des copines danseuses, de m’exprimer dans un théâtre, et de danser pour moi et non pour un client. Le travail est différent dans ce cas, et le plaisir aussi, mais je vous rassure, c’est un plaisir dans tous les cas !   

***Les-artistes-selectionnes-pour-le-spectacle-AL-LAYLA-AL-K.jpg

 Durée vidéo 3'42" Spectacle "Al Leyla Al Kebira" à Paris

Vidéo de Silvia G. et Claudia Payet.
Chorégraphie de Wael Mansour (routine orientale) et Marta Korzun (percussion)

9- Gérard: Tu as également gagné le 22 février 2015 au Jawhara Bellydance Contest Professionnel de Nantes un 1er prix en duo avec Stéphanie catégorie compagnie folklore ?

Dyanka: Oui ! Mon amie Stéphanie et moi avons eu le plaisir de gagner la 1ere place de ce concours, en présentant un mwashahat. C’est un folklore arabo-andalous qui se caractérise par des mouvements très fluides qui relèvent du classique, d’où la difficulté de ce style. On y travaillait depuis des mois, et c’est une joie immense d’avoir gagné !

***

10- Gérard: Sur un plan plus personnel, que pouvons-nous te souhaiter pour cette année ?

Dyanka: Personnellement, la danse me donne la joie de vivre, donc j’aimerais que tous mes projets de cours et spectacles réussissent.

***

      - Gérard: Merci Dyanka

         Dyanka: Merci à toi Gérard

Interview réalisé le 28/02/2015

Couscous déjeuner, spectacle oriental avec l'orchestre caravane de l'Orient et Dyanka à la Filature de Périgueux
Couscous déjeuner, spectacle oriental avec l'orchestre caravane de l'Orient et Dyanka à la Filature de Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article