Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

harkis fatima mokrani nommée au conseil régional de concertation

Fatima-Mokrani.jpg

La présidente de l’association Coordination Jeunesse Harki Ariégeoise et leurs Amis vient d’être nommée par Pascal Maillos, préfet de Région au comité régional de concertation.

Cette instance créée sur décision du Premier ministre Manuel Valls (circulaire 5539/SG du 23 septembre 2014), permet aux membres des associations harkis de se retrouver une fois par an à Toulouse pour débattre des questions relatives aux anciens supplétifs et à leurs proches, telles que celles concernant l’emploi, le logement, la formation des enfants de harki, la politique mémorielle ou les décorations.

Fatima Mokrani, flattée par cette nomination, entend faire remonter les problèmes que rencontrent la communauté sur le territoire national: «je ne m’y attendais vraiment pas, j’ai reçu ce courrier ce mercredi… représenter la communauté harki c’st toujours un honneur pour moi. Un demi-siècle après la guerre d’Algérie, il ne faut pas oublier la tragédie des harkis».

Et quand on évoque avec elles les tragiques attentats du mois de janvier dernier, Fatima relance le débat sur la double identité: «bien que l’on soit né en France, on reste des Maghrébins pour la population.

Nous condamnons fermement ces actes terroristes, aucune religion et surtout pas la religion musulmane ne peut inciter à tuer. Nous avons tous été choqués par la barbarie de ces actes perpétrés contre des journalistes ou la communauté juive. Personnellement je l’ai très mal vécu.

Je suis française à part entière et fière de l’être, on ne peut pas faire d’amalgame avec ces terroristes. Et nous harkis on ne peut pas tolérer ces actes-là. J’ai participé à titre personnel à la marche républicaine qui a eu lieu à Lavelanet, c’était un signe très fort».


Fatima va se battre comme elle l’a toujours fait pour la mémoire des anciens et la dignité des membres de sa communauté et avec la même détermination elle continuera a passer ses messages de tolérance pour éviter aujourd’hui encore plus qu’hier tout amalgame.

Article Source : 

*******

                     Liste complète des articles                    

 l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article